• Les montagnes hallucinées

    "Les montagnes hallucinées" est un livre de H. P. Lovecraft. Il se compose de quatre nouvelles : les montagnes hallucinées, Air froid, Le modèle de Pickman et La couleur tombée du ciel.

     

    Synopsis :

    Au cours d'une expédition en antarctique, deux scientifiques mettent au jour, derrière une chaîne de montagnes en apparence infranchissable, les vestiges d'une ancienne cité aux proportions gigantesques. Pendant cinq ans, un vénérable professeur d'université devient la proie d'étranges visions. Cherchant à comprendre ce qui l'a " possédé ", il découvre en Australie des ruines plus qu'antédiluviennes cachées au regard des hommes. En visitant les dédales et recoins de ces lieux maudits, tous vont observer des fresques évoquant l'arrivée sur terre d'entités d'outre-espace. Et constater que la menace de les voir reprendre le contrôle de la planète existe toujours...

     

    http://ekladata.com/Ty-9IjAs3N-TemIm122IxhKxIdw.jpg

     

    Critique :

    Un livre en demi-teinte. Cela tient au fait que la nouvelle principale « Les montagnes hallucinées » est chiante à lire. Par contre, les trois autres nouvelles sont très sympathiques.

     

    Avant de lire ce livre, je n’avais lu qu’une nouvelle de Lovecraft dans une anthologie de nouvelle vampirique. Mes connaissances dans l’univers de cet auteur se limitaient à quelques « adaptations » ou « inspirations » dans des BD ainsi qu’à des survols de la page Wikipédia de l’auteur. Et c’est peut-être pour cela que j’ai eu du mal avec « les montagnes hallucinées ».

    Les nouvelles sont toutes écrites à la première personne, ce qui donne un côté véridique aux nouvelles, ce qui les rend plus prenantes.

     

    Cette nouvelle est longue, chiante et assez dure à lire. Les phrases sont vraiment trop longues, si bien que parfois j’avais oublié le début en arrivant à la fin.

    L’histoire est très longue à se mettre en place. Le début me plaisait beaucoup avec les préparatifs de l’expédition polaire. Malheureusement, les choses trainent, ils ne se passent pas grand-chose. Il faut attendre les dernières pages pour que vraiment le récit devienne prenant.

    Lovecraft est un maitre de l’horreur et cette nouvelle, avec les Anciens, devait faire partie de ce genre. Or, j’avoue qu’à aucun moment je ne l’ai ressentie. L’auteur (et le narrateur) insiste pourtant sur le caractère horrible des événements. Mais bon, je n’ai pas accroché.

    Cependant, je comprends parfaitement que ce genre de récit est fait son effet en son temps. Et j’avoue que je suis assez déçu, car ce texte mêle sciences et recherches, expéditions, un poil d’archéologie (mine de rien), de l’histoire, de la mythologie…

     

    Les trois autres nouvelles m’ont beaucoup plus emballé. J’ai beaucoup plus accroché aux récits. J’y ai beaucoup plus ressenti l’horreur.

    « Air froid »

    J’avoue un gros coup de cœur pour « le modèle de Pickman ». J’avais vraiment envie de voir les toiles qui sont évoquées dans cette nouvelle.  

    « La couleur tombée du ciel » est vraiment géniale ! On sent vraiment l’horreur dans le texte. Il plane aussi un sublime mystère sur l’origine du mal qui gangrène la vallée et la famille de Nahum.

     

    L’ensemble des quatre nouvelles montre une grande érudition de l’auteur. Leur côté très « réel » des récits est très fort. Le fond est fantastique, mais la manière, elle, ne l’ait pas. Je ne sais pas trop comment exprimer mon ressenti sur la plume de Lovecraft. On a vraiment l’impression que ces récits sont de vrais témoignages !

     

    Un livre sympathique, mais dont la nouvelle principale n’est pas prenante, pour ne pas dire chiante. Heureusement que les trois autres textes relèvent bien le niveau.

    « Jack le chasseur de géantsLa dynastie des dragons T.02 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Avril 2013 à 12:00
    J'ai eu le même ressenti pour la première nouvelle, pénible à lire, mais ça collait bien au thème du swap ^^
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :