• Les Lames du Cardinal, T.01

    "Les Lames du Cardinal (T.01)" est un roman, de cape et d'épée avec une pointe de fantastique, de Pierre Pevel.

     

    Synopsis : Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne.
    Le Cardinal, l’une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse se garder des ennemis de la Couronne. L’espionnage, l’assassinat, la guerre, tout est bon pour parvenir à leurs fins… et même la sorcellerie, qui est l’œuvre des plus fourbes adversaires du royaume : les dragons !
    Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la Cour d’Espagne est tombée entre leurs griffes…
    Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n’ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l’heure est venue de reformer l’élite secrète qu’il commandait jadis, une compagnie d’aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d’élégance, de courage et d’astuce, ne redoutant nul danger.
    Les Lames du Cardinal !

     

    http://ekladata.com/Pp6uelIJwFyKsAaP7mNH02FH-68.jpg

    Critique :

    A défaut de lire la suite des Trois Mousquetaires, je me suis lancée dans un autre livre de cape et d'épée, bien que celui-là soit avec une pointe de fantastique. Cette pointe de fantastique m'avait laissé sceptique mais les conseils d'une amie m'avait décidé.

    Alors, ma première surprise fut l'écriture fluide et "simple" de ce roman. J'avais presque l'impression de retrouver le roman de Dumas (presque).

    Le roman propose des points de vue différents, une foule personnage tous aussi bien les un que les choses, des bastons, des complots, des courses poursuites, des demoiselles en détresse....Bref, tous les ingrédients pour un roman de cape et d'épée.

    Mais, car il y en pas mal. D'abors, ça manque un peu de personnage féminin à mon goût...4 dira-t-on, mais une seule vraiment est à mettre dans la case "action", Agnès car elle fait partie des Lames. Bref....

    Ensuite, je trouve que l'aspect fantastique est pas assez exploité. Je trouve que tout ce qui relève des dragons fait superficiel. On a un peu l'impression que l'auteur n'était pas sur de son coup et ne s'y est pas plus aventuré.....On a presque la sensation que les Dragons (vyvernes ou dragonnets) sont des êtres "cachés" que le commun des mortels ne connaît pas, or il n'en est rien.

    Il y a quelques lenteurs. Par moment, on s'ennuit un peu en attendant de l'action. Par ailleurs, l'action manque parfois de dynamique. On ne vibre pas pendant tous les combats, on ne frisonne pas dans les courses poursuites....enfin pas tout le temps non plus ! Des intrigues qu'on devine un peu vite (enfin pour moi qui est l'esprit tordu, c'est vite venue).

     

    La fin est super bizarre et je ne sais pas si je dois la trouver bien ou nulle....Elle est surprenante, rien dans le roman ne m'avait préparé à ça. Mais d'un autre côté, elle semble irréaliste....

     

    Bon, malgré des points négatifs, j'ai quand même dévoré le lire en 3 jours et j'ai hâte de pouvoir acquérir la suite, surtout pour voir le lien avec la fin de ce premier tome....Pour les fans de cape et d'épée, je vous le conseil rien que pour son aspect fantastique, qui même s'il me semble mal maîtrisé, est intéressant et pas too much.

    « Eelyonn et Robin des BoisLe Mal en la Demeure »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :