• Les héroïnes

    Mes héroïnes… les personnages principaux de presque toutes mes histoires. Et j’espère, les piliers de mes récits.

    Ici, je parlerai principalement des héroïnes principales. Je ferai un autre article sur les personnages féminins secondaires.

     

    http://ekladata.com/O5ipYGBfWVcudS0Qu1t-EXVUyBs.jpg 

     

    Si je crée des héroïnes qui me ressemblent, c’est parce que je suis une frustrée : aucun des grands héros de mon enfance n’est une femme ! Batman, Arsène Lupin, Capitaine Némo, les Trois Mousquetaires, Robin des Bois… que des hommes ! Il y a bien eu quelques héroïnes comme Élisa Maza dans Gargoyles ou Anna dans Cadillac & Dinosaures, ou encore un peu les copines de Princesse Starla… mais sans plus…

    Pourquoi ? Pourquoi y a-t-il peu d’héroïne qui m’ait plus ? Parce que j’étais une gamine exigeante ? Parce que j’étais un « garçon manqué » ? Ou parce que mes parents ont eu l’idée brillante de l’élever de manière unisexe (j’avais autant le droit de jouer à la Barbie qu’aux petites voitures) ?

    Je ne suis pas sûr d’avoir la réponse. Cependant, maintenant que je suis adulte, j’ai beaucoup de choses à dire sur les héroïnes et la « féminité » de ces dernières.

     

    http://ekladata.com/yS9kaAkoGJkJPk1_CXYos7stOKk.jpg

     

    Comme vous l’aurez surement compris, je vais parler de la « féminité » de mes héroïnes, car je refuse catégoriquement que l’on dise que ce sont des « garçons manqués ». Pourquoi ? Parce que les « garçons manqués », ça n’existe pas ! On ne parle pas de « filles manquées » à ce que je sache, même en parlant d’homosexuel ou de transsexuel.

    Elles ne portent pas de vêtements moulant ou sexy, elles ne se maquillages pas, elles ne rêvent pas aux princes charmants et ne couchent pas avec le premier venu, elles n’ont pas de manière délicate ou raffinée, elles ne veulent pas un enfant à tout prix, elles ne rêvent pas une famille.

    Elles ont du caractère, elles savent se battre sur tous les terrains, elles ont de l’esprit, elles mènent leurs vies comme elles l’entendent. Elles aiment parfois, haïssent aussi. Elles ont une sexualité normale : elles couchent avec qui elles veulent ou qui elles aiment, ni peu ni trop souvent et n’ont pas de soucis de moral avec ça.

    Ensuite, je ne considère pas que mes héroïnes soient belles. Ce sont les autres personnages dans les romans qui les trouvent physiquement plaisantes. Comme je ne me considère ni comme moche, ni comme belle, mes héroïnes sont pareilles.

    Alors, vous allez me dire, il y en a beaucoup des personnages comme ça. Et bien pas tant que ça au final.

    Bon, je n’ai rien contre des héroïnes « autrement », récemment, j’ai craqué sur Daisy dans « Vorace » et elle ne correspond pas point par point à la description. Il faut de tout pour faire des livres différents. Sans compter que je parle des mes héroïnes principales et pas des secondaires. Si je veux des héroïnes comme je les ai décrits précédemment, c’est pour qu’elles me ressemblent et que je puisse enfin m’identifier. Et ainsi me libérer des frustrations de mon enfance.    

    http://i175.photobucket.com/albums/w127/xian_palpatine/dessins/morgane_by_xian_moriarty-d4is4xu.jpg

     

    Mes héroïnes se ressemblent toutes physiquement parlant. Je sais que pour une « écrivaine », ce n’est pas terrible. Mais j’en suis pas encore à la publication et je fais bien mes personnages comme je veux (et toc !). De plus, vous aurez probablement compris que les filles sont faites pour que je puisse m’identifier.

    Pour commencer, elles ont toutes des cheveux noirs ou blancs. Noir parce que c’est ma couleur de cheveux préférés. Pour une héroïne, je ne pourrais pas (à l’heure actuelle) faire une fille blonde ! Une rousse, oui. Une blonde, ce n’est pas possible. Non pas que les blondes soient connes (dans les Yggardiens, Brynhildur Indirdason est blonde) ou soient plus nunuches que les autres, mais je ne supporte pas cette couleur ! Je ne pourrais pas m’identifier. Pour le blanc, c’est juste que je trouve cette couleur super sexy…

    Dans de très nombreux cas, j’aime les balafrer, les tatouer ou leur faire quelques choses sur le visage. Pourquoi ? Premièrement, parce que je suis une sadique et que j’aime maltraiter mes personnages. Deuxièmement, c’est pour leur donner de la profondeur. On juge beaucoup les gens à leur tête. On le « enlaidissant » ainsi, je veux mettre en avant que le physique ce n’est pas ce qui fait une personne ! Qu’il ne faut pas juger à la tête du client et qu’il faut passer outre !

    Enfin, elles sont toutes un côté colérique et violent… comme moi quoi. Bien, ces « défauts » évoluent au fur et à mesure de l’histoire.

    http://ekladata.com/yQLHuZqEfNvOSkquEl1X7WouZFI.jpg

     

    Actuellement, je suis travaille beaucoup avec Macha, héroïne du cape et d’épée du même nom, et avec Novgorod, l’héroïne principale des Yggardiens. J’adore ces deux femmes ! Elles sont très différentes niveaux caractères, mais physiquement sont assez semblables sur de nombreux points. Mais tout en étant différent, il est facile pour moi de m’identifier à elles. C’est ce genre de personnage que j’aurai aimé découvrir dans mon enfance.

    Je me souviens d’ailleurs que de nombreuses personnes m’ont dit que Macha était une vraie conne dans le premier épisode. Je n’ai pas eu de retour spécial sur Novgorod… du moins, rien d’aussi drôle que pour Macha. D’ailleurs, j’avoue avoir été assez surprise pas la vision que les gens (enfin, mes amis qui ont lu) avaient d’elle. Heureusement, cela n’a pas refroidi les lectures puisque dans le second tome, Macha redevient un peu plus sympathique. (Attention, Macha évolue ! Macha-Colérique est devenue Macha-plus-Sympa…)

    http://ekladata.com/5PodMeIxGJH9c3-qDgn8YO0i3qw.jpg

    Voilà ce que je peux dire sur mes héroïnes principales. Je pense que ces demoiselles ne sont pas très chanceuses comparées aux secondaires, où mon imagination me permet plus de fantaisie !

     

    Vous pouvez, si cela vous intéresse en apprendre plus sur Macha (la chieuse) sur cet article, et dans celui-là pour Novgorod.

     

    De toute façon, comme le dit Macha,

    http://ekladata.com/cuFrUWtN_-nBWJlAydkTp2q4bno.jpg

    « La VampireChantier de Fouilles 2012 ! »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Février 2012 à 12:00
    A la base, j'ai un peu le même problème avec mes héroïnes, j'entends par là qu'elles se ressemblent toutes. ( Les cheveux noirs... je dois me faire violence pour ne pas refourguer ce détail à chaque fois. ) J'essaye de les diversifier au niveau physique depuis quelques temps, mais niveau caractère... c'est plus difficile. XD Après, c'est vrai que Macha et Novgorod ont des points communs physiquement. Je m'en étais fait la réflexion en lisant tes deux textes. =O Mais je pense que ce n'est pas gênant et que le plus important reste de pouvoir les différencier au niveau de la personnalité que du physique. Dans un texte, l'imagination du lecteur fait le reste. ( Ce qui serait, par contre, peut-être plus gênant si c'était une BD ou autre ? Masami Kurumada est champion dans le genre, et ça m'a toujours un peu dérangé. )
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :