• Les Fables de Sang

    "Les Fables de Sang" est un roman historique, d'aventure et de cape et d'épée écrit par Arnaud Delalande.

     

    Synopsis :


    Versailles 1774. Louis XV est mort. Longue vie à Louis XVI et à Marie-Antoinette ! Le jeune couple sera bientôt couronné et toute la Cour se prépare à la cérémonie. Mais pendant ces semaines de transitions, six meurtres atroces sont commis dans le palais et les jardins .... Un avertissement adressé au futur monarque ? Chaque crime a été exécuté selon le même rituel, illustrant chaque fois une fable ironique du grand Jean de La Fontaine. Sur le corps dénudé de la première victime, une jeune servante dévorée par les loups, le pied tranché par un piège, Viravolta découvre la fable 'Le loup et l'agneau', recopiée dans le sang. Comme si le meurtrier invitait Virevolta, un agent au service de la Majesté, à un jeu épouvantable, en annonçant ses prochains crimes... Sa signature ? 'Le Fabuliste '. Seul problème : ce Fabuliste a été tué par Viravolta cinq années auparavant...

     

    http://ekladata.com/IPAt3ZBI-etLkaDz8t_aziB2_mQ.gif

     

    Critique :

     

    J'ai vu ce livre à sa sortie, mais mon mémoire ne m'avait pas permis de le lire (ni de l'acheter d'ailleurs). Il faut dire que des meurtres à Versailles, des fables de la Fontaine....ça met l'eau à la bouche. 

     

    Début assez exotique puisque nous suivons les aventures de Viravolta, un vénitien (ha le fantasme de Venise !). Puis il y a des meurtres, sombres, horribles, illustrés et illustrant une Fable de La Fontaine....Et les gadgets à la James Bond qui font bon effet.

    Mais voilà, le livre ne m'a JAMAIS surpris....Je ne sais pas si cela vient de moi qui est l'esprit tordu ou si cela vient du roman. J'avais fais le même constat lors de ma lecture des Etranges Soeurs Wilcox. De plus, il y a de longues descriptions qui sont parfois un peu lourdes : on voudrait que ça avance ! Là aussi, le bas blesse. Il y a un manque d'action horrible ! Viravolta passe beaucoup de temps à aller à droite à gauche, à enquêter, mais les scènes de batailles (ou duels) sont très peu nombreuses. Elles sont aussi assez courtes. Par exemple, embuscade dans une taverne, ouai! super ! au moins 12 contres 4....le tout expédié en 5 min....On en sort un peu frustrer !

    Tout se passe aussi super vite ! ou du moins, on en a l'impression. Viravolta réfléchit encore plus vite que Benjamin Gates !....Le suspense est presque inexistant. Exemple : les fleurs utilisées dans un parfum pour tuer ont une significations. Dès que Viravolta connaît cette signification, il met 30 seconde pour tout caler....Encore frustration...

    Et puis la fin....beurk ! "Mais pourquoi avez-vous fait ça ? Et si gnagnagna....Et si bidule...", "Parce que je n'avais pas le choix".....Pfffffff pitié ! Ca fait niais ! Combat, le méchant, le Fabuliste, blesse Viravolta qui perd son arme ; il va pour l'achever [....] retournement de situation et le Fabuliste se fait tuer.....Pfffff on se croirait dans un mauvais film de cape et d'épée !

    Il y aussi un moment, dans le labyrinthe, où j'avais l'impression de rejouer à "Versailles" un jeu de Click&Point.....Ha, c'était ma jeunesse (kof kof)....

     

    Sinon, il y a quand même des choses bien. Les intrigues de cours, plus évoquées qu'autre chose, sont assez plaisantes. Personnellement, j'adore ce genre de chose ! Mais bon... La présence du Chevalier d'Eon et Beaumarchais est aussi bien sympa ! Dommage qu'ils ne soient pas plus présent !

     

    Voila pour ce roman qui m'a assez déçu....

    « Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, T.01Ashrel T.01 : Dragon »

  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Juillet 2011 à 12:00
    J'ai bien aimé ce livre : l'histoire et les personnages sont très intéressants... Cependant, j'ai été dérangée par certain détails rapportés dans le livre et dont je n'avais jamais entendu parler : lacunes de ma part ? réécriture de l'auteur ? Mais elle reste une lecture très agréable :) Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog... Joli article, je reviendrais ;) Bonne continuation !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :