• Les enfants sauvages

    "Les enfants sauvages" est une monographie de Lucien Malson.

     

    4e de couverture :

    On appelle " enfants sauvages " de jeunes êtres que le sort a condamnés à vivre seuls et qui ont été, longuement, privés d'éducation. Spécialiste en psychologie sociale, Lucien Malson, expose ici la totalité des cas connus, les envisage d'un point de vue critique et en tire la leçon. Deux textes illustres - et introuvables depuis la fin du XIXe siècle - font suite à l'analyse de Lucien Malson : les études de Jean Itard sur le " Sauvage de l'Aveyron "

     

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    Avis :

    J’avoue avoir été assez déçu par ce livre.

    Il se compose de deux parties. La première, celle de l’auteur, est intéressante. Certes, pour quelqu’un qui n’y connait rien aux cas des enfants sauvages, il pourrait ouvrir des perspectives. Cependant, le texte est assez ancien et ne signale pas que les deux filles Amala et Kamala était une supercherie (morbide). Ce qui aurait pu être qu’un détail si l’auteur ne comptait pas Kamala (Amala meurt très vite après « sa capture ») parmi les cas les plus probants d’enfants sauvages. Les informations m’ont toujours apparu comme assez superficielles (le tout ne fait que 100 pages !). Par contre, une liste des cas répertoriés est assez intéressante, bien que tous les cas n’aient pas été clairement reconnus comme vrais. Une actualisation évoque les derniers cas datés de 2002 !

     

    La seconde partie du livre est composé des deux rapports du docteur Itard sur sa tentative de « civiliser » le Sauvage de l’Aveyron, Victor.

    Bien que les textes datent de 1801 et 1806, la lecture est d’une facilité et d’une grande compréhension. Les contenus sont absolument fascinants !

    Itard explique les expériences qu’il a mises en place pour éveiller son élève à la civilisation, ainsi que les résultats qui en découlent. Il y a des hauts et des bas, des réussites et des échecs. Il y fait aussi de nombreuses remarques sur l’homme et l’importance de l’éducation dans la construction mentale de chacun. Aucune surprise quand ce dernier dit qu’un être intelligent est un être qui a été très souvent stimulé durant son enfance (et il n’y avait pas de télé pour ramollir le cerveau des gents).

    Bref, une seconde partie absolument passionnante dont je recommande à tous.

     

    Un livre qui m’a déçu, mais qui offre l’exceptionnel rapport d’Itard. La première partie, elle, n’offre pas grand intérêt, si ce n’est le récapitulatif des cas.

     

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