• Les commentaires de Salyna

    Salyna, ma frangine, m'a fait le plaisir de lire la première partie du tome 1 des Yggardiens, Novgorod. Je suppose que cela lui à plu (ou alors elle se faisait vraiment chier), car elle lit peu sur le PC.  J'accorde de l'importance à ses remarques car, comme moi, Salyna n'a pas sa langue dans sa poche et cela ne la gêne pas de me dire si un passage, un chapitre est pourri.
    Les remarques qu’elle m’a le plus faites concernent le manque de description et d’explication. Il va donc falloir que je m’y attèle sérieusement.

    Ensuite, j’ai été confronté à deux soucis qui n’ont pas échappé à la frangine.
    Premièrement, j’ai été à court de vocabulaire pour le personnage de Claude Rat qui est médecin. Entre « médecin » et « docteur », je n’ai pas vraiment su quel autre terme utilisé. De plus Saly pense que « toubib », c’est trop vulgaire pour être utilisé. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse.
    Mon second problème est venu pour désigner Dajan, un africain et qui à donc la peau noire. Saly a passé le roman à m’engueuler, car j’utilisais les mots « noir » ou « black » pour le désigner. Je suis d’accord que ce n’est pas super (je ne passe pas mon temps à dire que Novgorod est blanche par exemple). Mais je n’ai pas su comment faire pour désigner sa couleur de peau… Alors pareil, si vous avez des conseils à ma filer, je prends !

     



    Je vous propose ci-dessous un petit panel des commentaires que Saly m’a laissés. Certains sont bons, d’autres non. Certains m’ont bien fait rire. Parfois, j’ai mis quelque explication entre crochets pour que vous poussiez mieux comprendre.

    Concernant le chapitre 2 :
    Bon, ce chapitre, tu vas pouvoir le retaper à fond, car franchement on ne bitte rien… On sait jamais de quoi tu ne parles ni de qui tu ne parles… bref, je le trouve merdique… Puis, on est au 2e chap, on a aucune idée réel à quoi ressemble ni Kureno (hormis qu’il a des corne et une moustache noir, des cheveux qu’on sait pas, car on connait pas le mot alzamachin [alors oui, on peu faire découvrir un nouveau mot, mais il faut d’abord qu’on sache quel est sa couleur de cheveux avec des mots connus]) ni Eustache (il a les cheveux blancs, une barbiche et des lunettes…) on est super avancé
    Ca manque aussi de descriptions : le manoir, combien d’étages, des salons, des chambres, des bureaux ? La chambre de Kureno pareil… on n’a pas l’impression que ça pu alors que tu dis que ça pu… une phrase genre « lorsque le prof ouvrit la porte, il eu la nausée, car une odeur de rat crevé vint lui piquer les narines… » tu vois le genre ?
    Perso, j’ai failli ne pas aller plus loin que les 20 premières lignes….Donc à revoir.

    Concernant le chapitre 17 :
    Quoi qu’une seule page pour un chapitre???? Soit tu le prolonges soit tu le fusionnes avec un autre !! Mais pas une page pour un chapitre !! Surtout pour ce qu’il ne se passe : rien !

    Concernant le chapitre 19 :
    Putain il se passe rien dans ce chapitre… je trouve qu’en général du découpe mal tes chapitres…. Essaie de revoir ça

    Concernant la fin du chapitre 21 (je lui avais envoyé les 21 premiers chapitres d’un jet, sur un total de 24) :
    FLEUR BLEUE !!!!!
    SALOPE COMMENT TU AS PU NE PAS ME FILER LA SUITE VENDREDI !!! TU ME LAISSES DANS LE SUSPENSE LE PLUS INSOUTENABLE!!!!!!
    VIEILLE PUTE!!!! QUE LES OURS VIENNENT TE BOUFFER !!! NA !!!

    Concernant le chapitre 22 :
    Franchement, on s’emmerde dans ce chapitre ! [Je coupe la suite du commentaire, car ça spoil, mais Saly me dit tout le bien qu’elle pense de ce chapitre]

    Concernant le chapitre 23 :
    TU NE PEUX PAS COUPER UN CHAPITRE COMME ÇA!!!!

    Concernant le chapitre 24 :
    Saly me dit tout ce qu’elle pense de la fin de ce dernier chapitre… (qui est bien et mal à la fois). Je ne peux pas retranscrire ce qu’elle a mis sans spoiler.

    Divers commentaires au cours des chapitres
    -Heu… c’est quelle couleur ça ?? Pense au pauvre lecteur inculte !
    -Son manque de détails émotionnels
    -3 lignes pour décrire UN VILLAGE entier dévasté ??
    -Explique ce que c’est (car on n’y connaît rien nous !)
    -T’es sympa ! Avec métastases, c’est 2 ou 3 mois oui !!
    -Subtilité : on change d’abord de chemise, puis de cravate ;) et pas l’inverse ([note suite à observation personnelle de faune nocéenne]
    -insiste sur ses sentiments, ce qu’il ressent, son cœur qui se serre, qui tape dans sa poitrine, l’excitation dans son pantalon j’en sai rien moi !!! on a envie de ressentir ce qu’il ressent, mais tu ne nous donnes rien !! Nous aussi on est excité !!!
    -Bin oui, mais c’est ça XD [ils avaient l’air d’un vieux couple qui s’était disputé.]
    - Nova a déjà appelé une fois Eustachje Izzy, mais on ne sait pas pquoi. Qui on peut piger que Novgorod se contracte en Nova…. Mais Eustache en Izzy…
    - S’ils ont plusieurs jours, ils ont dû commencer à virer au bleu vert… [Parle de cadavre]
    - Ce qui serait cool, c’est que tu décrives un peu St Malo pour que ceux qui ne connaissent pas puissent se faire une idée, mais aussi historiquement je parle. C’est un peu pareil pour le Manoir, il faut faire un peu d’historiques pour encrer l’histoire dans le temps.
    - Au fait ; c’est quoi elle ? Une simple humaine ? une Walkyrie
    - Une fusillade sur les parkings de St Malo, c’est bruyant… Va falloir aussi expliquer ça….
    - Le QUOI????
    - XD elle a dépecé Chenille Lecter !!!! [Quand l’inattention fait écrire « chenille » au lieu de « chemise ». Chenille Lecter est la mascotte de notre forum de jeunes auteurs Plume Imag’in Air]
    - Met l’explication en bas de page, et n’empêche que ça fait rire !
    - C’est quoi ça ??? Dans ton histoire tu parles de créature de légendes, mais tu n’en parles en fait jamais… les cat-people, les machin chose, faut nous les décrire, leurs vies, leurs mœurs… ça donnera du poids à ton histoire
    - Mais putain ta gueule !!! Casse-toi putain !!!
    - Nova dégringole à -150 étages sous terre dans mon estime ! Aragon !! pfff Niaise !! [Salyna a un problème physique et moral avec le poète Aragon depuis de lycée]
    - Un léopard de mer, ce n’est pas un phoque…
    - Très bien ça ! il faut plus de description comme ça dans ton histoire si tu veux vraiment nous faire croire que Eustache est une encyclopédie
    - Brigitte Bardot !
    -NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

     


    J'espère que les remarques que Salyna a faites, même si certaines sont mauvaises, vous donnerons envi de découvrir cette histoire Il y a des informations sur les Yggardiens sur mon blog, bien sûr.

    Je suis actuellement en train de voir pour améliorer ce récit...

    « Sherlock Holmes : Jeu d'ombresLa fin »

  • Commentaires

    1
    Emeline
    Samedi 28 Janvier 2012 à 12:00
    Ben ? Quoi qu'il a mon email ? ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :