• Les cents ans de Dracula : 8 histoires de vampires de Goethe à Lovecraft.

    "Les cent ans de Dracula : 8 histoires de vampires de Goethe à Lovecraft" est une anthologie présentée par Barbara Sadoul, sortie en 1997 (et oui, "Dracula" de Stoker est publié pour la première fois en 1897). L'ouvrage est édité chez Librio, avec les textes intégraux.

    Bon, pas de synopsis pour la simple et bonne raison qu'il est difficile de résumer une anthologie, surtout avec un titre aussi évocateur. De plus, j'ai commenté chaque nouvelles de ce recueil sur mon blog. Voici donc la liste des nouvelles et auteurs.



    Critique :

    Bon, chaque nouvelle a été un vrai régal ! Cela m'a permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas, des histoires que je ne connaissais pas et de pouvoir avoir une vision plus large sur les vampires. La manière dont chaque auteur présente cette créature lui est propre et dépend de son caractère.

    Sinon, j'ai remarqué que les vampires sont souvent des femmes ! Comme les auteurs sont tous des hommes, je me demande si la femme vampire n'est pas une sorte de vision qu'ils ont des femmes qui les font languir...Il est aussi possible qu'ils soient tous misogynes...Je ne pense pas que ce soit le cas. Mais je n'ai pas d'autre explication à cet étrange phénomène. Même pour la nouvelle de Stoker : bien que le vampire principal de son histoire est un homme, le vampire qui apparaît dans cette nouvelle est une femme.

    Autre remarque, la moitié des nouvelles sont écrites à le première personne... Là encore, je ne sais pas pourquoi. Il est possible que ce soit pour rendre le récit plus effrayant, encré dans la réalité.



    « Aylmer Vance et le Vampire.Occupation de cet été. »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 12:00
    ah ben oui voila !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :