• Les aventures de Zak et Crysta...

    "Les aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully" ("FernGully : the last rainforest" en VO) est un dessin-animé de Bill Kroyer.

     

    Synopsis :

    Dans la forêt de FernGully, Crysta une petite fée, apprend la magie des plantes et l'histoire de son peuple. L'esprit Magie-lune protège l'équilibre du clan des fées. Crysta décide de partir à l'aventure sur la montagne du danger, où elle rencontrera Zak, un jeune humain. En voulant l'aider, elle lui jeta un sort qui le fit devenir aussi petit qu'elle. Elle le ramènera alors dans la forêt. Zak faisait partie de l'équipe chargée de raser la forêt. La fée Crysta lui apprend comment vivre en harmonie avec la nature, puis il s'attache à la forêt et renonce à raser les arbres. Malheureusement, les autres humains continuent de la raser et libèrent Hexxus, le génie de la destruction. C'est ensemble que Zak et Crysta vont essayer d'empêcher les humains et l'esprit du mal de détruire la forêt.

    Avis :

    « Zak et Crysta » (pour faire court) est un dessin animé méconnu et c’est bien dommage parce que ce film est blindé de qualité. Il n’a rien à envier aux grandes productions américaines (Disney).

     

    Le principal défaut de ce dessin animé est d’avoir été, probablement, en avance sur son temps. Le thème de l’écologie et de la protection de l’environnement n’étant peut-être pas la chose, dont les gens se préoccupant. Pourtant, cette réalisation sort l’année au Somment de la Terre, à Rio (1992).

     

    La première qualité de ce film est son esthétisme. Très joliment réaliser, les personnages évoluent dans des décors de forêts tropicales sublimes avec la faune et la flore d’Australie. L’animation est aussi excellente. Près de 20 ans après sa sortie, on ne peut qu’aimer la fluidité. Une très belle réalisation.

     

    Ensuite, l’histoire, bien que simple (sans que cela soit un défaut puisque les DA pour les enfants ne sont généralement pas très élaborés) reste bien menée. L’intelligence de ce film est d’avoir « deux discours ». Un pour le jeune public et un second pour les adultes, mais qui reste le même dans le fond. Tout le monde pourra donc y trouver son compte.

    L’ensemble est rempli d’humour, surtout grâce au personnage de Bati, une chauve-souris légèrement dérangée. Il y a aussi de l’action, des moments de tendresses…Bref, tout ce qu’il faut pour un très bon dessin animé.

     

    Une des forces de cette réalisation tient aussi dans le personnage féminin de Crysta. Merci ! Enfin un personnage féminin fort qui n’est pas ceinture noire de karaté 10e dan. La petite fée est naïve certes, mais aussi audacieuse. Elle n’attend pas des autres leurs avis et ne le leur demande pas forcément.

    Ce fort caractère se voit très bien dans la scène de fin où elle décide de passer à l’action, seule, sans verser une larme ni même afficher quelque regret. Aujourd’hui, on se tapera une scène genre : Crysta – Non, mais je dois le faire, c’est mon devoir ; Zak : non ne fait pas ça, il doit y avoir une solution. Je t’aime ; Crystal : moi aussi, mais c’est ma destinée je ne peux pas, et gnagnagna….

    Notre petite fée ne s’effondre pas par le départ de Zak (eh oui, il faut bien qu’il rentre chez lui pour faire changer les choses).

    Vraiment un personnage féminin plus qu’excellent.

    Les autres personnages sont aussi très bons. Je pense que Bati a marqué tous celles et ceux qui ont vu ce film enfant.

     

    Parlons aussi d’Hexxus, le grand méchant de l’histoire (doublé par Tim Curry, s’il vous plait). J’avoue que gamine, il me faisait un peu peur, surtout dans la bataille de fin. Maintenant, je le trouve assez « sympa » avec sa tête de « je me crois beau gosse » (un peu comme Gaston dans la Belle et la Bête de Disney), son petit côté maniéré et son humour un peu pourri…

    Hexxus est « une force destructrice ». C’est assez intéressant comme concept. Il se nourrit de la pollution créée par les humains dans le but de détruire. Les patrons de Zak, qui l’alimente sans le savoir, prennent peur en le voyant. C’est assez représentatif et criant de vérité. On détruit sans se rendre compte, puis tout d’un coup on se rend compte des choses et on prend peur. Mais il est très tard, le mal est déjà fait.

    Cette force destructrice peut-être vaincue, neutralisée, par la Nature et surtout par le respect que l’on a envers elle.

     

    Outre, la rencontre de plusieurs cultures, l’écoute de la nature, c’est vraiment la protection de l’environnement qui est le sujet de cette réalisation. Mais là où beaucoup de films jouent sur le côté culpabilisant, c’est l’aspect pédagogique qui prime ici. On le voit très bien avec les patrons de Zak, neuneu, mais pas vraiment méchant qui semble un peu dépasser parce qu’ils font. C’est le jeune homme qui les invitera à changer, dans le ton de l’amitié (la scène est vraiment géniale : « les gars, va falloir que ça change »). Bref, pas de culpabilisation, mais une volonté de changer les choses en apprenant.   

    On sent aussi cette volonté pédagogique dans le personnage d’Hexxus. Les humains ne sont pas complètement responsables. Il y a une force destructrice qu’il faut combattre avant qu’il ne soit trop tard.

     

    Je me suis peut-être un peu trop étalée. Mais je voulais vraiment insister sur ce film vraiment très méconnu. Il a pourtant beaucoup de qualité, que ce soit sur sa réalisation ou sur son fond. Et en anglais, il a le droit à un casting de doublage assez sympa ! (Tim Curry et Christian Slater).

    Je vous invite donc à découvrir ce dessin animé et à le faire partager à vos enfants. N’ayez pas peu des différents niveaux de discours. Certaines choses échapperont à vos enfants sans que cela ne nuise à la compréhension du film.

    (il est possible que ce DA soit en ligne sur Youtube…je dis ça, je dis rien…)

     

    C’est un véritable coup de cœur pour moi !

    Les aventures de Zak et Crysta...
    « Introduction à l'anthropologieVénus et Caïn, figure de la préhistoire 1830-1930 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :