• Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne

    "Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne" ( "The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn" en VO) est un  film d'animation de Steven Spielberg avec Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig, Nick Frost, Simon Pegg. 

     

    Synopsis :

     Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…

     

    Bande-Annonce :

     

     

    Critique *spoiler*  :

     

    Avant de commencer la critique à proprement dit, je tiens à rappeler que ce film est un mélange entre « Le crabe aux pinces d'or » et « Le secret de la Licorne ». J'insiste sur ce point, car lire les commentaires du genre : « LA BD n'est pas respectée », ça m'énerve. Surtout que Spielberg ne cache pas cette fusion.

     

    J'ai adoré cette adaptation ! Je me suis régalée ! Et, chose assez rare pour que je le dise, j'ai trouvé que la 3D était superbe ! Je vous rappelle que pour « Les trois mousquetaires », j'avais trouvé la 3D minable !

     

    Pour le scénario, je trouve que l'esprit de la BD a bien été respecté (et je suis une amatrice de Tintin depuis que je suis môme) et on retrouve de nombreuses références à la série. Comme je le disais en prologue, ce film est un mixte entre deux BD. La première, « Le secret de la Licorne » est la BD de fond. On y retrouve la recherche des parchemins cachés dans les mats des maquettes pour trouver le trésor de Rackham le Rouge. La seconde BD est le « Crabe aux pinces d'or » qui apporte la présente du capitaine Haddock, Allan et le Karaboudjan. L'union des deux est vraiment bien faite. Je n'ai pas trouvé de véritable écueil dans la fusion (enfin, c'est relatif après tout, c'est une adaptation). Dans le genre référence, on voit des boites de conserve avec le crabe aux pinces d'or. Certes, il y a des choses un poil différent : comme la troisième maquette de la Licorne chez le Ckeick....heu... son nom m'échappe.... (Interprété par Gad Elmaleh mais qui ressemble plus à Bob Hoskins) et la présence de la Castafiore. Mais, comme il faut bien des quotas de « demoiselles », rien d'étonnant à voir le Rossignol Milanais.

    J'ai beaucoup apprécié le début où Tintin se fait croquer le portrait par Hergé. Une petite scène bien sympa. De plus, ça reste très fidèle à la BD puisqu'Hergé se balade dans ses propres productions.

    Une petite déception sur la course poursuite à Baggard. Je la trouve un peu trop rapide et un peu too much par moment. Mais ce côté excessif permet aussi de bons moments de rigolade.  

    Par conte, j’ai eu un coup de cœur pour la bataille de grue entre Haddock et Sakharine. C’est vraiment un reflet des duels aux sabres de leurs ancêtres. En parlant duels, que ce soit entre le chevalier de Haddock et Rackham le Rouge ou entre le capitaine et Sakharine, les mouvements d’escrimes sont très bien faits et la mise en scène dynamique et crédible. Je rappelle par ailleurs que tous les flash-back concernant le chevalier et le pirate sont des visions du capitaine. Je n’ai donc pas trouvé anormal de voir les deux navires s’accrocher par les grands mâts et faire quelques « acrobaties ».

     

    Sur ce film, Spielberg a vraiment réussi à adapter la BD. Je m'explique. Il y a des plans qu'on croirait directement tirer de la BD, comme lorsque Tintin et Haddock sont dans le désert. L'avantage d'adapté une BD, c'est qu'elle offre presque un story-board tout préparé quand elle est bien faîtes. Et là, on le ressent énormément !

    On trouve des gags très Bds qui nous mettent encore plus dans l'ambiance, comme quand Dupont (ou Dupond ?) percute un réverbère, le lieutenant d'Allan qui se retrouve saucissonner par des pneus...

     

     

     

    Pour les personnages, je trouve que les caractères originaux sont plutôt bien respectés. Les deux assez différents sont le capitaine, dans une moindre mesure, et surtout Sakharine. En effet, ce dernier n'est qu'un personnage secondaire dans la BD. Ici, il devient le grand méchant du film, en lien avec Rackham le Rouge. Mais l'explication n'est pas dénuée de sens et plutôt bien joué ! De plus, les liens qui se font entre Sakharine et Haddock permettent de donner un peu plus de présence et d’importance au capitaine. Cela a évité de faire du compagnon de Tintin « une potiche » (un personnage qui en fin de compte n’aurait servi à rien).

    Physiquement, on retrouve également bien les personnages d'Hergé. D'ailleurs, certains sont plus proches du physique des BD que d'autres. J'ai été bluffé par la ressemblance du perso 3D d'Allan et sa version papier ! On aurait presque pu croire que la version papier était sortie du livre. Après, même les personnages secondaires sont reconnaissables (si on est un gros fan bien sûr).

     

    Une déception. Le générique de début. Je l'ai trouvé plat, lent, sans dynamisme et chiant. Pourtant, il fait des clins d'oeil à de très nombreuses BD ainsi qu'aux dessins animés.

    Autres petits soucis, le doublage. Mais sur ce point, j'ai eu du mal, car je suis trop habituée au doublage du dessin animé. Mais bon, il n’est pas trop mauvais non plus.

     

    Une des meilleures adaptations de bande dessinée réalisée ces dernières années. L'esprit de la BD est respecté et on l'on retrouve de très nombreux clins d'oeil à la série.

    Une 3D vraiment sympathique même si je ne suis pas sûr qu'elle ait été nécessaire. Mais elle donne un petit plus à cette chouette adaptation.

    Après, je pourrai, à la limite des regrets sur ce qu’il n’y a pas. C'est-à-dire l’absence du professeur Tournesol. Mais j’ai bon espoir de le voir apparaitre dans les suites. Personnellement, j’aimerai bien un mixte entre « Le Trésor de Rackham le rouge » et le « Vol 747 » (si je ne me trompe pas dans les titres). On pourrait ainsi faire apparaitre Tournesol, pourquoi ne pas faire revenir Allan, Sakharine et introduire également Rastapopulos.  

     

    « James Moriarty : A Game of ShadowsMy Lady Vampire T.01 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :