• Le Tempestaire, T.01 La confrérie des Naufrageurs

    "Le Tempestaire, T.01 La confrérrie des Naufrageurs" est le premier tome (bien donc) de la série le Tempestaire de Johan Heliot.

     

    Synopsis :

    À sa naissance, Jed est abandonné par ses parents et confié à Haggis, le Maître des Innocents.

    Le jeune garçon se voit alors initié à certaines « techniques » lui permettant de rapporter de quoi payer son éducation. Maltraité par son Maître, Jed souffre régulièrement d’atroces migraines et, chaque fois, de violents orages s’abattent sur la ville.

    Haggis comprend alors que le garçon possède le très rare talent de tempestaire, celui qui permet de contrôler et déchaîner les éléments.

     

    http://ekladata.com/gKju4v0wz3YixZQkPjTtbHeVemY.jpg

     

     

    Critique :

    Encore et toujours les couvertures ! Bref, je vais pas encore m'attarder sur détail tant je l'ai répété...

    Le roman jeunesse est souvent, malgré le phénomène Harry Potter et tous les succès, encore considéré comme une sorte de sous-littérature. Mais en lisant ce roman, on ne peut pas rester sur ces positions !

    Un des personnages principal de ce livre en bien la ville...non, le monde tout simplement  ! C'est vraiment extraordinaire comment l'auteur met en scène cet univers merveilleusement bien maîtrisé.Rédemption est si bien détaillé évoqué qu'on s'y voit en dévorant les pages. Ce n'est pas sombre ni noir....C'est sale, répugnant, vils....et mystérieux à la fois !

    Autre très bon point, tout n'est pas rose et pas de bon sentiments. Bien au contraire et c'est très surprenant pour un roman jeunesse. Car même quand les auteurs font des histoires sombres, la moral est sauve....Là, on a moins cette impression....La dure vie des héros fait bien vite disparaître la moral...pas bonne conseillère pour survivre dans ce monde sans pitié.

     

    Autre grande force, les personnages ! Quels diversités, quel maîtrise !!! Que ce soit Haggis, ni bon ni mauvais à la vue de son environnement, la Matrone, monstre d'un autre temps peut-être à l'origine de bien des malheurs, Jed le héros au grand pouvoir, Morrow sans pitié pour arriver à ses fins.... tous sont très travaillés, avec une très bonne psychologie. Même les jumeaux sont très bien mis en scène (et je suis toujours pointilleuse).

     

    Des intrigues, des rebondissements sans arrêt ; pas de manichéisme !!! Les personnages changent de bords pour atteindre leurs buts ! L'ambiance maritine est super bien retransmise ! On se sent parfois au port, sur les navires....

    Le vocabulaire, peu importe le domaine, est parfait et permet une mise en ambiance merveilleuse !

     

    Vraiment, je ne peux que fortement conseiller à tous les amateurs de fantastiques. Mais aussi aux fans du monde de la mer !

    « Dessin : Electre EliadeOpération mémoire : semaine 15 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :