• Le Tableau

    "Le tableau" est un film franco-belge de Jean-François Laquionie.

     

    Synopsis :

    Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu'est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?

     

    Bande-Annonce :

     

    Critique :

    Le tableau est un très beau dessin animé visuellement parlant. Si l’animation est très bonne pour une production franco-belge, le défaut principal de ce film est les bons sentiments.

     

    Cette histoire est construite comme un conte de fées : deux amoureux, un amour contrarié, un tableau où règne l’oppression. C’est la lutte des classes. Donc pas de grande originalité sur le scénario de base. Cependant, la force du film tient sur l’univers : les tableaux et la peinture. Le petit côté dommage, c’est que les tableaux ne soient pas toiles connues, même si on sent très bien que de célèbres toiles les aient inspirés (ou alors je suis nullissime en histoire de l’art). J’ai ressenti du Modigliani, du Picasso, des toiles issues du fauvisme, du cubisme…

    L’histoire tente de faire passer plein de bons messages : l’appel à la tolérance, l’appel à l’acceptation de la différence.

    Après, c’est mon avis personnel, mais j’ai cru voir une critique de la religion. Le peintre est érigé comme un Dieu par les Toupins et le chef des Toupins se fait son porte-parole. Or, le peintre dit des choses bien différentes quand Lola le rencontre à la fin…  

    Sinon, j’ai apprécié la relation de profonde amitié entre Plume et Gomme. D’ailleurs, les deux esquisses sont les personnages qui m’ont le plus plu, que ce soit au niveau du caractère ou du design. Je dois bien avouer que j’ai eu un petit coup de cœur pour le personnage de Plume, une esquisse, qui passe son temps à ronchonner (non je ne me suis pas vu en lui !)

    L’histoire est assez menée d’égale par Lola et Ramo. Enfin des scénaristes qui ont compris qu’on peut faire une bonne histoire avec une fille et un garçon !

     

    Comme je disais en intro, le défaut ce sont les bons sentiments. Il est normal qu’il y en ait dans un film pour enfant. Mais là, je pense qu’ils sont un peu exagérés. Surtout à la fin : les Pafinis et les Reufs deviennent des Toupins. Et là, c’est la fête au village. On oublie qu’on s’est tout affrontés, que les uns ont asservi et violenté les autres. Maintenant que nous sommes pareils, on s’aime tous ! C’est bien gentil et je ne dis pas que la rancœur doit triompher, mais les persécuteurs ne prennent même pas la peine de s’excuser auprès de ceux qu’ils ont tant méprisés et haïs.

    Il en va de même pour la romance. Mais ce n’est pas une nouveauté, les romances niaises, ce n’est pas mon dada. Ils sont bien gentils Claire et Ramo, mais pfff…

     

    Une musique plutôt sympa mais parfoit un peu lourde...

     

    Voilà donc pour ce dessin animé. Je pense que c’est un très bon film d’animation pour les enfants et les jeunes, mais qui sera moins apprécié par les adultes.

     

    « Le Roi Lion 3DLancelot du Lac »

  • Commentaires

    1
    Emeline
    Mardi 24 Avril 2012 à 12:00
    Je me place dans la catégorie des enfants et décide qu'il n'a pas l'air mal du tout ce dessin animé =)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :