• Le siècle des Médicis

    "Le siècle des Médicis" est un Que sais-je? de Christian Bec

    Le siècle des Médicis

    Avis :

    Un que sais-je intéressant, mais qui m’a un peu déçu.

     

    Déçue par un que sais-je ? Oui, c’est possible. Mais cela ne vient pas de la qualité, mais plutôt du contenu. Je pensais lire un ouvrage plus historique. Ce livre parle un trop de philo.

     

    Pour comprendre le Quattocento à Florence et alentour, il faut évidemment comprendre les mentalités. C’est pour cela que la partie sur les humanistes est essentielle. Cependant, je trouve que l’on évoque plus ce courant que l’histoire en elle.

    J’espérais avoir plus d’information sur l’Italie, et principalement Florence. Au final, c’est assez superficiel (pour un que sais-je). Je ne suis pas une grande connaissance de Florence et des Médicis de cette époque, mais j’en ai pas appris des masses… Et quand la majorité de mes connaissances viennent d’Assassin’s  Creed II… Bref, ça craint !

    Les Médicis sont aussi évoqués, mais je pensais que l’histoire de cette famille serait plus développée. Le livre parle surtout de Cosme, Pierre et Laurent le Magnifique (soit le grand-père, le père et l’arrière-petit-fils).

     

    Bien sûr, ce livre n’a pas répondu à mes attentes. Cependant, il n’en reste pas moins riche, précis. Les sujets comme la littérature ou les arts y sont abordés. Les humanistes et ses courants y sont très bien expliqués. Cela permet de bien saisir cette époque.

    Je pense que pour les néophytes, ce livre peut-être une bonne introduction.

    « Contes de SuèdeLa fille-sortilège »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :