• Le repaire du Ver blanc

    "Le repaire du Ver blanc" ( "the lair of the white worm") est le dernier roman de Bram Stoker publié en 1911 (soit un an avant sa disparition). Il n'a été que peu publié en france et dans une version réduite. Heureusement Terre de Brume nous propose une version complète.

     

    Synopsis :

    Qui est Lady Arabella, et quel ignoble secret la lie-t-elle pour l'éternité au Ver blanc qui hante le coin tranquille de l'Angleterre où vient de débarquer Adam Salton ? Par quelle ruse le jeune homme pourrait-il sauver la jolie Mimi Watford des griffes du monstre tapi dans les entrailles de la terre ? Jusqu'à quelle fantastique découverte les mènera leur hallucinante enquête à travers l'histoire, la géologie et la biologie.
    Un an avant sa mort, l'auteur de Dracula publiait Le Repaire du fer blanc, un petit bijou de macabre et d'horreur, où sont réunis tous les ingrédients du genre ; un héros au courage sans faille, une tendre et innocente vierge, un richissime héritier du grand Mesmer, une femme au charme vénéneux, un vieux diplomate érudit, un monstre antédiluvien, un inquiétant sorcier africain... et un cerf-volant aux pouvoirs mystérieux.

     

    http://ekladata.com/jGrbdbzO3bscltqMbfEYuNJTbxg.jpg

     

    Critique :

    Dire que l'on est fan de Stoker et dire qu'on est fan, c'est comme dire que l'on est fan du Seigneur des Anneaux alors qu'on a lu que Bilbo. Bon j'exagère un peu.

    Le roman commence vachement bien avec de l'archéologie, Sir Nathaniel est le président de l'association archéologique de Mercie, du mystère avec Caswall et son étrange "serviteur" noir Oolanga, et Lady Arabella. Et puis il y a aussi le cerf-volant qui effrayent les oiseaux, les mangoustes qui attaquent la Lady sans raison alors qu'elles sont adorables avec les autres personnes, un étrange coffre qui aurait appartenu à Mesmer et que Caswall ne peut ouvrir que dans ses rêves, dans combats mentaux.... Bref que des choses étranges et mystérieuses.

    Mais certaines choses se gâtent plus on avance dans le texte. Oolanga, qui semblait un perso intéressant, me sert visiblement à rien, ou alors j'ai manqué quelque chose. Il en va de même pour le coffre de Mesmer et des combats mentaux. Certes, cela des très belles descriptions de combats psychiques, mais qui ne fassent vraiment avancer l'intrigue.

    Ensuite, il y aussi quelques petites incohérences qui donnent des choses du genre : machin a vécut ça mais il ne dit cela à truc seulement plus tard, mais comme ils étaient à trucmuche, il ne put....blabla....Je dois admettre que parfois  on se perd un peu...Dommage. Sinon, il y a des fautes d'orthographes ! J'en reviens pas ! Mais passons.

     

    Outre ces défauts, on dévore un étrange roman qui parfois fait penser à dracula. Sir Nathaniel ressemblant à Van Helsing, Adam et Mimi à Johnatan et Mina. Le "ver", ou tout simplement un dragon proche du serpent, fait vaguement penser à Dracula, dans l'idée que le temps n'est pas un problème.

     

    Bref, je suis un peu déçue par ce dernier roman qui commençait vachement bien. La fin fait aussi bâclée même si d'un certain point de vue, elle me fait passé à celle de "V for Vendetta". On finit par ce perdre dans des choses qui ne semblent  servir à rien à l'intrigue.

     


    Edit : petit lien vers le site de Nanarland (les amateurs de ciné doivent connaitre) qui critique "Le repaire du Ver blanc" de Ken Russel ! C'est un film que j'aimerai voir tiens !

    « D'Encre et de Sang (3)Vampires »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 12:00
    je n'ai pas lu ce roman mais j'ai un souvenir lointain d'avoir vu le film que je vais revoir grace à ..... Dernierement je suis tombé sur un blog qui devrait être reconnu d'utilité publique en effet il propose en telechargement des films tombés dans l'oubli pour cause de nanaritude, de non dvdtisation, de non interet des medias, qui ne sont sorti qu'en vhs etc.... bref une veritable MINE D'OR du film qui ne passera jamais sur les chaines de la TNT et qu'on ne trouvera pas à la fnac ! et parmi eux : http://lesintrouvables.blogspot.com/2009/08/le-repaire-du-ver-blanc.html, c'est pas bo ça ! seul défaut du blog pas de liste il faut se farcir des centaines d'articles mais au moins comme ça on est obligé de passer sur des films que l'on n'aurait jamais cru exister. A la vue de certains de tes gouts tu devrai y trouver quelques perles.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :