• Le monde fantastique d'Oz

    "Le monde fantastique d'Oz" ("Oz : the Great and the Powerful" en VO) est un film de Sam Raimi avec James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz et Michelle Williams.

     

    Synopsis :

    Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…
    Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?

     

    Bande-Annonce :

     

     

     

    Critique :

    J’avais bien envie de voir ce film bien que le réalisateur soit Sam Raimi dont j’avais gardé de mauvais souvenirs de ses Spiderman. Et au final, Oz est moins mauvais, mais n’est pas vraiment une réussite.

     

    Le principal bon point de ce film, c’est univers. Le monde d’Oz est vraiment très beau et bien fait. Bien que cela remonte à de très lointains souvenirs, j’ai retrouvé certains éléments du récit. Par contre, j’avais parfois de voir des choses d’autres films, comme la Tour d’Ivoire de l’Histoire sans fin.

    Le générique de début est très beau !

     

    Le scénario n’est pas très original et assez prévisible. Un héros « mauvais genre » qui devient un « gentil » à travers les épreuves…

    Cependant, il y a quelque chose qui m’a vraiment déplu ! C’est le combat des deux sorcières à la fin. C’est presque un copié de la lutte Palpatine-Yoda dans La Revenche des Sith ! C’est franchement, mais franchement pas terrible ! Surtout que c’est beaucoup moins classe !!

     

    Le jeu d’acteur ne m’a pas vraiment convaincu. Mais je mets quelques réserves, car je pense que la VF a beaucoup amplifié ce phénomène. Difficile de savoir si les personnages font dans l’excès parce que c’est le rôle du personnage à un moment X ou si c’est le vrai jeu d’acteur…

    Après, pour moi, le gros défaut de ce film : les personnages féminins. Si on exclut la petite poupée de porcelaine qui, elle, tient bien son rôle (fragile et inconsciente), les trois sorcières sont vraiment mauvaises ! Une femme est méchante, car soit elle est cupide, soit elle a le cœur brisé… Pour la gentille sorcière, son comportement mi-niaise mi-femme de poigne n’est absolument pas crédible.

     

    Le film est long. Ça traine, ça traine… C’est lent aussi… L’action est assez mal dosée.

    C’est aussi parfois filmé de manière assez désagréable : il est difficile de voir ce qui se passe dans certaines scènes.

     

    Le monde fantastique d’Oz possède un visuel très beau, mais souffre de personnages bancals, une manière de filmer parfois désagréable… Si vous n’avez pas aimé le « Alice au Pays des Merveilles » de Tim Burton, ne vous aventurez pas en pays d’Oz.

    Un gros patacaisse pour pas grand-chose au final.

    De plus, je vais arrêter de regarder du Sam Raimi car aucun des films que j’ai vus de lui ne m’a plu.

    « Whiteout (BD)Les Haut Conteurs, T.05 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Mars 2013 à 12:00
    j'ai eu l'impression de me balader dans une attraction disney...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :