-
Le lion, la Sorcière Blanche et l'armoire magique
"Le monde de Narnia, T.02 : Le lion, la Sorcière Blanche et l'armoire magique" est un roman jeunesse (conte) de C.S. Lewis.
Synopsis :
Quatre enfants, Peter, Edmund, Susan et Lucy, éloignés de Londres à la suite des raids aériens, pendant la Seconde guerre mondiale, trouvent refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucie pénètre dans une armoire. Elle s'enfonce au milieu des vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d'une forêt. C'est ainsi qu'elle découvre, pou la première fois, le monde magique et merveilleux de Narnia, où les animaux parler et sur lequel règne la terrible Sorcière blanche. Lucie entraîne les autres enfants, d'abord incrédules, dans ce royaume. Ils y rencontrent le lion Aslan, si beau, si sage, si brave, qui doit chasser la Sorcière Blanche. Aslan meurt pour sauver Edmond des griffes de la sorcière. Mais il renaît grâce à un très ancien sortilège... Devenus, après bien des aventures, rois et reines de Narnia, les enfants vivent de longues années dans ce royaume enchanté. Pourtant, lorsqu'ils repassent la porte de l'armoire, personne ne semble avoir remarqué leur absence...
Avis :
Un second tome bien sympathique.
Il n’a pas été évidemment pour moi de faire la chronique de ce second tome. Parce qu’en fait, je n’ai pas grand-chose à dire. Le livre est très fidèle au film et c’est en film que j’ai découvert Narnia. J’ai donc eu une sorte d’impression de déjà vu normale.
J’avais adoré le film. On retrouve bien la même ambiance, les personnages sont plutôt fidèles (Edmund est plus odieux dans le livre, Lucie est plus importante dans le film), l’intrigue est pratiquement la même.
L’histoire s’adresse à un jeune public et est vraiment un conte (je n’apprends rien à personne à ce niveau-là). Le livre se lit vite, c’est fluide, agréable, je l’ai dévoré en une après-midi.
Ceci dit il y a quelque chose de bizarre dans cette lecture. Ce livre est le premier écrit par Lewis, ce n’est pas Le neveu du magicien qui est, lui, le premier chronologiquement dans la ligne temporelle de Narnia (je suis clair ?)… L’ordre d’écriture n’est pas celui de publication.
Du coup, j’ai trouvé qu’Aslan n’avait pas l’aspect démiurge que l’on retrouve dans Le neveu du magicien. La sorcière Blanche, Jadis, n’est pas non plus trop présentée comme une étrangère.
Une chronique pas très intéressante, j’en conviens. J’ai vraiment aimé ma lecture malgré l’impression de redite (enfin déjà vu…).
Mais pour celles et ceux qui n’auraient pas vu le film, c’est une très bonne lecture.
Tags : Littérature, Jeunesse, Conte, Fantastique, Aventure, Série, Saga
-
Commentaires