• Le Hobbit : un voyage inattendu

    "Le Hobbit : un voyage inattendu" ( "the Hobbit : an UNexpected journey" en VO) est un film de Peter Jackson avec Ian McKellen, Richard Armitage, Martin Freeman pour ne citer qu'eux (sinon, la liste serait trop longue).

     

    Synopsis :

    Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…
    Bien qu'ils se destinent à mettre le cap sur l'Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d'abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum.
    C'est là qu'avec Gollum, sur les rives d'un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d'un courage et d'une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le "précieux" anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d'or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s'en doute encore…

     

    Bande-Annonce :

     

     

    Critique :

    Premier point, je n’ai pas lu le livre. Donc je ne ferai aucun commentaire sur le fait que ce film puisse être bien adapté ou non.

    Mais pour ma part, j’ai adoré !!! Je n’ai qu’une envie, y retourner !

    Si ça ne tenait qu’à moi, j’écrirais en énorme : c’est génial. Et je ne dirai rien qu’autre en guise de critique. Je vais essayer de faire un effort.

     

    Ce film m’a fait rêver ! Les décors (naturels ou non), la musique, les personnages… Tout a ravi mon petit cœur d’enfant.

    Commençons par ce qui est technique. Comme pour le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson nous offre, un film sublime. La première force visuelle est les décors et les paysages. Si certains sont familiers, d’autres sont inédits et sont encore à couper le souffle. La Nouvelle-Zélande est un lieu magique et il faut tirer notre chapeau aux équipes qui ont fait le repérage.

    Howard Shore nous livre une BO extraordinaire. Je pense que c’est THE élément qui contribue à la réussite de ce film. Il y a des thèmes propres au « Hobbit » et d’autres sorties du Seigneur des Anneaux. Mais les morceaux déjà connus nous permettent de nous retrouver dans les lieux déjà connus comme Rivendell. On sent qu’on vogue dans le même univers.

    Les costumes sont parfaits, les barbes et les cheveux des nains sont excellents. Le travail de tous ceux qui ont préparé ce film est exceptionnel.  

     

    Les Nains sont géniaux !! Bon, je n’ai pas réussi à tous les repérer, mais il forme un groupe uni, joyeux. Les nains n’avaient pas été beaucoup mis en avant dans le SDA. Ici, on en voit plus et c’est juste époustouflant… en beauté, en boustifaille et en raffinement… On comprend vite pourquoi les nains et les elfes ne s’aiment pas trop.

    Même si je n’ai pas mis un nom sur toutes les têtes, ils sont tous attachants et certains sont même carrément canon, comme Kili, Fili et bien sûr Thorin.

    Gandalf est tel que je l’avais espéré ! Et plus encore que je pensais qu’il aurait un rôle un peu en retrait comme dans le SDA. Là, il est vraiment présent et en bon vieux magicien chiant.

    Coup de cour pour Radagast qui m’a beaucoup fait rire.

    J’ai été heureuse de revoir de vieilles connaissances comme Elrond, Sarumane et même Galadriel même si je ne peux pas la blairer. On se ressent plongé dans un univers familier, surtout qu’ils annoncent la suite des événements qui auront lieu dans le SDA.

    Le personnage de Gollum m’a touché, car s’il apparaissait plutôt « méchant » dans la trilogie, il est aussi plus sympathique et j’ai été ému par sa détresse lorsqu’il perd son précieux.

     

    S’il devait y avoir des défauts, c’est qu’il y a tellement de nains que je ne suis pas parvenue à tous les identifier. Il aurait fallu qu’ils soient plus souvent désignés pour certains. Ensuite, j’ai été déçu de ne pas voir Smaug. Mais c’était prévisible et même normal…

    Et la 3D est, encore une fois, inutile, bien qu’elle fût mieux exploitée que dans d’autres productions.

     

    Peter Jackson a réussi à nous replonger sur la Terre du Milieu sans pour autant nous livrer un copier-coller du Seigneur des anneaux. Il y a des éléments communs, mais c’est ça qui nous transporte facilement.

    Bref, je sais pas si ma critique est bonne ou sensé ou logique, mais je ne peux que vous encourager à courir dans votre salle de cinéma. En Vo de préférance…

     

    coup de coeurN&B

    « Galaad et le Roi PêcheurSwap des TT : Neiges et Glaces »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 12:00
    Je ne sais pas encore si j'irai le voir au cinéma mais ça me tente terriblement. En plus si c'est génial... J'attends qu'il passe dans ma commune donc ce sera pour l'année prochaine.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :