• Le guide de l'uchronie

    "Le guide de l'uchronie" est un essai de Karine Gobled et Bertrand Campeis.

     

    Présentation :

    Et si... ?Et si Christophe Colomb n'avait jamais découvert l'Amérique ?Et si les nazis avaient remporté la Seconde Guerre mondiale ? L'uchronie joue avec l'histoire pour créer des réalités différentes, explorant des possibilités infinies.Est-ce là l'expression d'une simple nostalgie rêveuse d'un passé jamais advenu ou une arme de réflexion philosophique ? Karine Gobled et Bertrand Campeis, membres du prix ActuSF de l'uchronie, vous proposent d'arpenter avec eux les sentiers où réalité historique et fiction s'entremêlent. À travers des conseils de lecture, des interviews d'auteurs, des escapades dans le cinéma, la bande dessinée ou le jeu vidéo, ces deux spécialistes offrent un panorama d'un genre qui séduit de plus en plus. Et si vous vous laissiez tenter par ce voyage dans les méandres du temps ?L'histoire n'a jamais été aussi imprévisible...

     

    Avis :

    Un petit guide pour tout savoir sur l’Uchronie.

     

    Et si… l’Histoire avait été différente. C’est un peu (même beaucoup) ça l’uchronie. D’ailleurs, cet ouvrage est là pour nous aider à comprendre ce genre (?) tout en nous présentant des œuvres de références, aussi bien adultes que jeunesses, que ce soit en littérature ou dans sur d’autres supports (jeux, films et même musique !). L’ensemble du livre propose aussi des entretiens avec des auteur.e.s d’uchronie pour savoir comment ils ou elles ont découvert le genre, comment ils ou elles le perçoivent, ce qu’ils ou elles en attendent… Bref, un ouvrage très riche.

     

    J’ai été très contente de découvrir et de lire ce livre. Pour moi qui m’intéresse à ce genre, ça a été un vrai plaisir, même si parfois ça m’a fait un peu peur : je n’avais jamais vraiment réfléchi à l’aspect « philosophique » qui peut découler d’uchronie (hormis celles qui abordaient la Seconde Guerre mondiale). Résultat, il va falloir que je médite un peu plus sur ce que j’avais prévu d’écrire… Mais c’est une très bonne chose.

    J’ai aussi beaucoup apprécié l’historique du genre.

     

    Comme je l’ai dit plus haut, le livre propose de très nombreux titres pour découvrir le genre. Et j’avoue avoir eu une petite déception de ce côté-là. Mais je ne sais pas à quoi je dois ma déception. En effet, les romans achroniques abordent beaucoup la guerre, les guerres napoléoniennes, les 1re et 2e Guerres mondiales. Hélas, ce ne sont absolument pas mes périodes de prédilections. J’avoue que les « et si les Allemands avaient gagné », « et si les Anglais s’étaient alliés aux Allemands » ou « et si Napoléon avait gagné Waterloo » ne m’intéressent pas des masses.  

    Je ne suis pas parvenu à savoir si cette déception était liée aux auteurs d’uchronie qui privilégient ces périodes ou si meilleures uchronies se déroulaient durant ces moments et donc qui justifiait leur présentation par les auteur.e.s de ce guide (je suis clair ou pas ?)

    Du coup, je n’ai pas trouvé beaucoup d’uchronie à mon pied… (Oui, jeux de mots pourris). Mais il y avait quand même quels titres intéressants pour moi, et ces derniers sont souvent en jeunesse.

    À noter que cette déception relève uniquement de mes gouts. Je pense que les livres présentés dans le guide sont de très bonne qualité : en effet, les auteur.e.s nous donnent une explication de « pourquoi ce livre est bien/important ».

     

    Voilà pour ce petit guide très intéressant, très riche et très bien construit. Je ne peux que le recommander pour celles et ceux qui chercheraient à en savoir plus sur ce genre, à découvrir les ouvrages des références, les avis des auteurs sur le sujet.

    Personnellement, j’ai découvert plein de choses, comme la musique uchronique. La petite déception n’est pas très importante, ce ne sont que mes gouts et j’aurai dû m’attendre à ce que les guerres citées plus haut soient très exploitées.

     

    « Nou3Félin Possible : Poupou, roux, 8 ans »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    zeb
    Samedi 28 Mars 2015 à 13:30

    J'ai hésité à l'acheter mais j'ai résisté car j'avais peur de me trouver en face d'un catalogue de livres à lire ! (qu'ils allaient encore étoffer ma somme de livres à lire, bref pas le bon plan). Par contre, à te lire, je me dis que ça me plairait bien. Le passage où le livre aborde l'aspect philosophique est conséquent ?
    J'ai lu peu d'uchronies, mais je les ai quasi toutes bien aimées : Roma Aeterna de Robert Silverberg et Tancrède d'Ugo Bellagamba sont très bonnes. Par contre j'avais lu une nouvelle de Moorcoch sur Hitler. C'était tout pourri

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 29 Mars 2015 à 12:03

    Hy,

    le côté philo est un peu dispersé si je puis dire. Puisque les auteur.e.s abordent le sujet mains aussi les auteur.e.s de romans uchroniques dans les interviews. Par contre, le côté catalogue est bien présent (d'ailleurs, les deux romans que tu cites sont nommés).

     

    Après, le livre est pas hyper cher, donc ça peut être un petit investissement sympa. Au pire, je pourrais te le prêté au prochain club de lecture :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :