• Le Golem

    "Le Golem" est un livre d'Elie Wiesel, suivit d'un texte explicatif de Schlomoh Brodowicz " Les miracle de la foi, l'ombre du golem".

     

    Synopsis :
    Quand les temps sont trop durs, quand les souffrances sont trop grandes, les injustices trop flagrantes, il prend parfois l'envie aux hommes, à défaut d'inventer un monde meilleur, d'inventer un personnage, un héros qui les aide à vivre. C'est sûrement ainsi qu'est née, au sein de la communauté juive de Prague, alors en proie à de cruelles persécutions, la légende du Golem.
    Une créature artificielle à forme humaine, créée en 1580 à partir d'une masse d'argile par le célèbre rabbin Yehoudah Levaï de Prague, plus connu sous le nom de Maharal.
    Le Golem dont la mission sur Terre était de protéger les enfants d'Israël de ses ennemis...

    Une légende magnifique qui, depuis des siècles, fascine poètes, romanciers, historiens, érudits, narrée avec force et sobriété par Elie Wiesel, prix Nobel de la paix.

    Le Golem

    Critique :

    J’avais déjà abordé le thème du Golem de Prague avec le livre de Marek Halter. Ici, l’auteur nous livre un récit plus simple et moins sombre.

     

    Le livre est parsemé d’illustrations. Je dois avouer que j’ai beaucoup aimé les dessins avec leurs caractères ésotériques et mystiques (kabbalistique ?).

    Pour l’histoire, c’est le récit des bienfaits que le Golem, mené par le Maharal, fait dans la communauté juive de Prague, surtout pour « lutter » contre les attaques incessantes des chrétiens.

    Le golem apparait beaucoup ici beaucoup plus « humain » que dans le livre d’Halter. Non pas qu’il soit différent, mais c’est la manière dont le grand rabbin se comporte avec lui. C’est plus une relation de père-fils qu’une relation créateur-création.

     

    La lecture est plaisante, fluide. D’ailleurs, le récit est très court.

     

    Ensuite, le livre propose une courte partie pour comprendre un peu le fond de l’histoire ainsi que donner quelques infos sur le golem. C’est dommage que cette partie soit à la fin de l’ouvrage : comme je ne connaissais déjà pas mal de choses sur les différents sujets évoqués dans le livre, je n’ai pas eu de soucis ; mais ce n’est peut-être pas le cas pour tout le monde.

     

    Un livre qui se lit vite et bien, intéressant, et qui présente bien le contexte de l’époque et éclaire sur les relations juives et chrétiennes.

    « La Morte DarthurDracula, l'Ordre des Dragons, T.02 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :