• Le Capitaine Nemo

    "Le capitaine Nemo" est une BD est 2 tomes avec un scénario de Pascal Davoz, des dessins de Richard Ortiz et les couleurs de Caroline Houdelot.

     

    Synopsis :

    Vers la fin du XIXe siècle, Jules Verne publiait "20 000 lieues sous les mers". Il y relatait les aventures du mystérieux capitaine Nemo et de son extraordinaire sous marin : le Nautilus.

     

    Nemo, mystérieux et secret, fascinant, semblait avoir renoncé à la société des hommes...Il coulait sans pitié, par vengeance, les navires d'une certaine nation, mais il protégeait les océans de la cupidité des hommes, et offrait à des autonomistes épris de liberté, les trésors qu'il découvrait au fond des mers...

    Qui était Nemo ? Dans 20 000 lieues sous les mers, Jules Vers n'en a rien dit...Et pourtant...

     

    http://ekladata.com/UkyWshrZSmDwGkp3MqqNDyoj06o.jpghttp://ekladata.com/_hX8VMPqnmaRvq7etbQKj2unEKM.jpg 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Critique :

     

    J'avais été assez emballé sur le premier tome qui nous proposait une origine du Capitaine Nemo (enfin quelques personnes qui ont fait de bonne recherche ou qui on lu L'Île Mystérieuse ). Un dessin assez plaisant en plus, on se retrouve dans l'Inde de l'époque coloniale.

    L'histoire commence avec le professeur Aronnax agressé dans son bureau et sauvé par un indien, ami de Nemo. Celui-ci confit au professeur un manuscrit qui contient les secret du capitaine et lui conter son histoire.

    On découvre alors le capitaine dans sa jeunesse, beau jeune homme répondant au nom de Michael Nobody, fils d'une princesse indienne et d'un soldat (haut gradé) de l'armé britannique. Il a une fiancée, une britannique du nom Grâce (qui rime avec garce !).

    On a là une bonne base qui permet de lier Nemo à l'empire britannique.

    Premier hic de ce récit, la présence de technologie atlante avec une sorte de sur-mécanisation. Certes le Nautilis et son capitaine sont en avance sur leur temps, mais là je trouve que ça fait un peu tout much !

    Ensuite, sur fond de conflit indien/anglais, Michael (Nemo) prend son nom de légende et se rebelle contre les anglais. Il s'enfuit, avec Grace, sa mère et Lajja (une amie d'enfance) et des rebelles indiens à la recherche de la cité des atlantes dans l'espoir de trouver leurs secrets.

    Trahison de Grâce (la garce) (on ne change pas les anglais). Tout le monde meurt sauf Nemo et Lajja. 

    Second hic : au moment où Grâce trahit, Michael nous sort un "je t'aime, mais je ne m'en étais pas rendu compte" à Lajja sans que rien n'annonce un tel changement (si ce n'est la perspicacité du lecteur).Je sais pas moi, bien qu'on connaisse les sentiments de Lajja, rien dans le comportement de Nemo ne laisse penser qu'il va se jeter dans les bras de sa vieille amie ! Franchement, c'est super mal fait cette affaire !

    Troisième hic : l'aspect un peu bâclé du second tome. Il aurait probablement fallu un troisième tome pour mettre tout ça plus à plat et de manière plus claire !

    Dernier truc qui m'a un peu embêté, c'est cette histoire d'atlantes qui est assez mal menée ! On parle d'atlantes celtes (?).....L'aspect super-technologique des androïdes est aussi assez désagréable......

     

    Donc assez déçue par ce dyptique malgré de bonne idée....

    « Avalbane Connor, T.01, chapitre 01Je suis une légende »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :