• Le bâton de Plutarque

    "Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque" est une BD de Yves Sentes pour le scénario, André Julliard pour le dessin, Etienne Schréder pour l'encrage des décors et Madeleine Demille pour les couleurs, d'après les personnages d'Edgar P. Jacobs.

     

    Synopsis :

    Préquelle de la première aventure de Blake et Mortimer, Le secret de l'Espadon. En 1944, le capitaine Blake parvient à déjouer un attentat-suicide contre le Parlement, ce qui lui vaut d'intégrer le MI-6. Pour sa première mission, il découvre que son partenaire n'est autre que Mortimer, son vieil ami d'enfance.

     

     

    Avis :


    Un nouvel opus sympathique, mais qui ne m’a pas spécialement emballé.

     

    Après « la suite » de la Marque Jaune plutôt loupée, cette seconde équipe nous propose une préquelle au Secret de l’Espadon. Un défi audacieux plutôt bien réussit.

     

    Pour commencer, je dirais que la couverture de cette BD est assez moche. Faut avouer que ce tome-ci et le précédent n’ont pas livré des couvertures mémorables… ou alors dans le cadre de la mocheté. C’est dommage.

     

    La première chose qui m’a frappé et que j’ai beaucoup aimée, c’est de voir une aventure qui tourne beaucoup autour de Blake. Enfin ! Soyons honnête, le beau Britannique est souvent moins mis en avant que son camarade écossais.

    On découvre les qualités de pilote de Blake mais aussi ses… aptitudes de parachutiste… (les fans comprendront).

     

    Pour ce qui est de l’histoire, on est en face d’une bonne préquelle effectivement.

    J’ai bien aimé le côté énigme avec les codes utilisés par l’armée. Mais le tout ne m’a pas transporté.

    Mais j’ai trouvé que l'intrigue manquait un peu de dynamisme, l’ensemble est plutôt mal rythmé, surtout qu’il y a beaucoup à lire (une des grandes caractéristiques des Blake et Mortimer).

    Il y a un point que j’ai du mal à dire si je l’aime ou pas. C’est Olrik. Je suis bien contente qu’on le voie (comme toujours), car ce n’était pas évidemment vu le rôle qu’il tient dans le Secret de l’Espadon. Mais je regrette qu’il ne soit pas plus présent. De plus, on peut y voir « la première » rencontre du colonel avec Blake et Mortimer. Cela m’a un peu déçue, car dans l’Espadon, on avait l’impression que le trio se « connaissait » depuis plus longtemps et que les deux héros avaient déjà plusieurs fois contrecarré certains de ses plans.

     

     

    Une nouvelle aventure sympa mais qui ne m’a pas plus transporté que cela, surtout que le duo Julliard et Sentes avaient livré le Serment des cinq lords, très plaisant, et La Machination Voronov, l’une des meilleures aventures post-jacobiennes.

    « L'indispensable de la mythologie Enfances Nomades »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :