• La Volonté du Dragon

    "La Volonté du Dragon" est un livre de Lionel Davoust

     

    Synopsis :

    Une reine dont les yeux émeraude lisent l’avenir…

    Un enfant-roi, passablement fou, gardien d’un savoir oublié…

    Du déroulement de leur partie d’échecs pourrait bien se décider l’issue de la guerre…

    Entre les derniers royaumes libres et les forces d’invasion de l’Empire d’Asreth se dresse l’imprenable Qhmarr, petit pays à peine sorti de l’ère médiévale. Gouverné par un roi trop jeune et un conseiller tropconfiant, il ne devrait représenter dans le plan de conquête de l’Empire qu’une note de bas de page. Et alors que le généralissime D’eolus Vasteth s’emploie à négocier les modalités d’une reddition diplomatique, déjà, aux portes de la capitale, se presse l’implacable armada… La conclusion du conflit ne fait aucun doute. D’une manière ou d’une autre, Qhmarr passera sous pavillon asrien.

    Pourtant, malgré la défaite annoncée, Vasteth découvre des dirigeants qhmarri inflexibles, prêts à confier le destin de leur nation à d’absurdes croyances ancestrales. À travers le défi lancé par l’enfant-roi, ce sont toutes les certitudes du généralissime qui vont se voir ébranlées, tandis que, sur la mer, les soldats meurent, simples pions sur un échiquier qui les dépasse…

     

    http://ekladata.com/cZL3jQA3XBpPqpG9VlFZdIWd6S0.jpg

    Critique :

    J’avoue que j’ai un avis assez mitigé sur ce livre puisque je me suis plutôt fait chier durant ma lecture.

     

    Bon, il y a des bons points dans ce livre et nous allons commencer par ces derniers.

    L’univers que développe l’auteur m’est apparu très intéressant : un mélange de steampunk et de magie, la rencontre entre la technologie et un système plus « médiéval ». J’ai beaucoup aimé la vision de vaisseaux, comme le Volonté-du-Dragon, sorte de tank marin face à des navires à voiles, façon frégate (avec le lancement de l’Hermione dans les semaines à venir, l’image du bateau ne me quitte pas, bref…).

    Le livre apporte aussi tout un tas de réflexion sur la guerre, ma manière de faire la guerre ; la destiné et la place de chacun dans le monde ; la colonisation et volonté d’unification du monde. Après chacun interprète comme il veut. Donc il livre qui aide à réfléchir.

    A plusieurs reprises, j’ai usé du dictionnaire. Il y avait des mots que je ne connaissais pas.

    Un autre bon point concerne le personnage de Jael qui réagit de très belle façon face au carnage qui se live sous ses yeux : ce n’est pas un militaire après tout.

     

    La partie « d’échec » est intéressante avec ses répercussions dans le monde réel. Malheureusement, j’ai trouvé que la partie manquait de tension, d’angoisse… Il y a quelque chose qui n’a pas fait accrocher.

     

    Malheureusement, pour moi, il y a plus de défauts qu’autre chose. Pour commencer, je ne suis pas parvenue à m’attacher au personnage, hormis peut-être Syaldon, mais le fait que ce soit une femme un peu bizarre n’est surement pas étranger à la chose. Bref. J’ai eu aussi du mal avec les noms et il m’a fallu un petit moment pour les intégrés malgré que le livre soit assez court.

    Ensuite, l’histoire ne m’a pas emballé. Je n’ai pas trouvé assez de tension, assez d’action. Je n’ai pas trouvé de plaisir à lire les scènes de batailles, peut-être parce qu’elles me sont apparues trop banales. J’avoue que par moment, j’avais la vision de l’attaque de l’Étoile Noire dans Star Wars (bien qu’il n’y ait pas de rapport entre ce livre et ce film).

    Enfin, une fin plus que prévisible. Mais là, je me suis interrogée ? Diverses idées de fin se présentent lors de la lecture. On se demande alors laquelle l’auteur aura choisie. Je me suis demandé si de toute façon, quoi que l’auteur fasse, la fin ne serait pas « attendue ». Donc pour moi, un final un peu fade.  

     

    Voilà donc pour ce petit livre. Un peu déçu au final, car je m’attendais à quelque chose de plus haletant.

    « Karl Marx : le capitalThe Sherlock Holmes Story, T.01 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :