• La rivière aux saumons

    "La rivière aux saumons" est un conte de Michel Noël, illustré par Daniela Zekina.

     

    Synopsis :

    Autrefois, les saumons ne vivaient que dans l'océan. Jusqu'au jour où les Indiens s'adressèrent à l'Esprit de la rivière Mishta Shipu...

     

     

    Avis :

    Je tiens à remercier les Éditions Borealia pour ce SP, qui en plus d’un bon moment de lecture, m’a fait découvrir une ethnie amérindienne que je ne connaissais pas.

     

    Un conte Innu nous faisant découvrir les voyages des saumons pour le jeune lectorat.

     

    Ce court conte se découpe de deux parties : la découverte de la petite Matamek du spectacle extraordinaire des saumons remontant le fleuve puis le récit de son grand-père : il raconte comment les saumons ont commençé à effectuer ce voyage.

    J’ai beaucoup aimé la manière dont le récit est articulé, car l’auteur ne s’est pas limité à raconter une légende Innu, il la place dans un contexte réel. De plus, j’ai aussi apprécié l’image de transmission du savoir d’anciens à jeune.

    L’ensemble est illustré en toute simplicité par Daniela Zekina.

     

    Ce que j’ai aussi aimé dans ce livre, ce sont les annexes.

    On y trouve un petit lexique pour les termes un peu compliqués ou atypiques (pour le jeune lectorat), quelques mots en langue Innu, une notice sur les Innus et les saumons, une recette de cuisine (que j’aimerai bien essayer), ainsi qu’une courte rencontre avec Kathia Rock, une musicienne Innu.

     

    Bref, un petit livre qui m’a bien plus, car il permet de découvrir un joli conte, mais aussi des éléments de la culture dont il est issu.

     

    « Lais Féeriques des XIIe et XIIIe sièclesL'épopée de Gilgames »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :