• La porte des Limbes

    "La porte des Limbes" est un roman d'Erik Wietzel.

     

    Synopsis :

    Beaucoup de mystères planent sur cette fin de XIXe siècle tourmentée, exsangue et décadente. Aurélien, peintre symboliste surdoué, met son art au service des Jumelles, une entité arrivée sur Terre il y a 4000 ans. Aujourd'hui, en 1891, le moment est venu pour elles de fusionner avec leurs semblables et de créer un passage vers leur monde grâce à trois tableaux. Mais d'autres êtres étranges, les Selenim, s'y opposent, et Jan van der Denckell est un spirite trop à même d'éveiller les forces occultes pour leur être complètement étranger...

     

    La porte des Limbes

    Critique :

    À la fin de ma lecture, j’avoue avoir un avis mitigé sur ce roman.

     

    Ce que j’ai adoré, c’est l’univers et l’ambiance !

    Le Paris du XIXe que nous livre l’auteur est génial : médium, peintre, bas quartier, monde de la prostitution. Bref, notre belle capitale n’a rien à envier à sa rivale anglaise ! Merci à l’auteur pour ce point !

    Ensuite, le contexte historique est bien maitrisé avec quelques petites remarques et détails (citation du journal "l’Aurore", les références à la Commune, l’ambiance antisémite)… Sans oublié les petits passages dans d’autres pays. Les événements en Égypte sont particulièrement bien remis dans l’ambiance de l’époque ! On s’y croirait !

    Les créatures, Selenim, Néphilim ou autre sont très bien maitrisés et offrent une belle originalité. J’avoue aussi que j’ai apprécié la manière dont le « vampire » est traité, même si pour moi on est plus proche du « parasite » que des suceurs de fluides vitaux. Mais encore une fois, le sujet est évoqué de manière originale et plaisante.

     

    L’histoire ne m’a par contre pas trop convaincu. J’ai trouvé la trame très classique et très linéaire. Il n’y a pas de gros rebondissement, de retournement de situation… Le combat final manque de dynamisme…

     

    Les personnages ne m’ont pas inspiré non plus, malgré certains comme La Trinité que j’ai trouvé très intéressant ! J’ai eu du mal à m’attacher à eux… Pourtant, ils sont tous bien différents les uns des autres et qu’il y a un vrai travail sur chacun.

    Une opinion mitigée sur les personnages féminins qui ne sont ni exceptionnels ni mauvais.

     

    Un roman avec un univers et un contexte historique maitrisé et très plaisant (vraiment, j’insiste sur ce point), mais avec une intrigue assez plate et des personnages auquel on ne s’attache guère.  

     

     

    « OblivionLa légendes des nuées écarlates T.01 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :