• La Mascarine

    "La Mascarine" est un roman historique de Danielle Dambreville.

     

    Synopsis :

    18 mai 1676. La hource de Saint-Robert, en provenance de Surate, jette l'ancre en rade de Saint-Denis. Françoise Chatelain débarque, abasourdie par une odyssée marine de plusieurs années. Rare survivante d'un convoi de seize "Filles du Roy" destinées aux colons de l'île Bourbon, elle ne sait pas encore qu'elle va être cette formidable pionnière qui fut à l'origine d'un peuplement. La Mascarine, c'est Françoise. Une femme libre dans un siècle où la femme ne pouvait exister qu'en fonction d'un homme : père ou époux... Françoise fut "marginale" pour son époque et son désir de vouloir rester elle-même lui valut un destin exceptionnel.

     

    http://ekladata.com/a8G4lWtfMKx5oj0ArB6tl9F66is.jpg

     

    Critique :

    Un petit plaisir avant de partir en chantier de fouille, un roman historique sur la belle île de la Réunion. Petite pensé à une amie, belle des îles, qui se reconnaîtra si elle passe par ici.

     

    Bref, époque de Louis XIV.

    Je ne m'attendais donc pas à un personnage féminin ultra-révolutionnaire et rebelle. Et j'avais pas tors. Bon, le personnage retrace bien la pensée de l'époque : entre Dieu et le rôle de la femme, j'aurai pu vite jeter le livre. Mais c'est un roman historique, la pilule passe donc bien mieux. D'ailleurs, c'est presque un plaisir de voir que l'auteur ne se soit pas perdue dans des discours moderne sur les deux sujets cités peu avant.

    Là où je suis plus critique, c'est le nombre d'histoire " d'amour" dans ce livre...On a l'impression que c'est le but ultime d'une vie....Ca me barbe. Je dois bien dire que c'est le truc qui m'a le plus saoulé dans ce livre...Une femme sembler rêver que d'amour... et de maternité.

    Sinon, l'aspect historique est vraiment très bien au niveau de la Réunion. C'est un vrai plaisir de découvrir le début de la colonisation de cette belle île. Le mélange entre l'Histoire et la vie de l'héroïne passe très bien. C'est rudement bien mené. Un petit regret : le petit manque d'action. Le livre aborde plus les sentiments humains, les péripéties, mais peu d'action. Cela vient peut-être du fait que le récit est à la première personne (Françoise qui écrit sa vie).

    Je trouve que ce livre pourrait faire une très bonne saga de l'été tant il y a de rebondissement, de changements de situation...  Même si on n'est jamais surpris, il n'y a pas trop vrai coup d'éclat.

     

    En fin de compte, un roman bien sympa même si manque un poil de dynamisme. Les amoureux de la Réunion devrait apprécier. Une petite déception cependant : un petit manque de description du contexte historique...et peut-être d'une petite chronologie pour localiser les principaux événements historiques....

    « Figure de ProueAbsence »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :