• La ligue des gentlemen extraordinaires

    "La Ligue des gentlemen extraordinaires" ( " The league of extraordinary gentlemen" en VO) est un film de Stephan Norrington avec Sean Connery, Shane West, Richard Roxburgh, Tony Curran, Stuart Townsend, Peta Wilson, Jason Flemyng  et Naseeruddin Shah.

    Cette adaptation est tiré du comic d'Alan Moore (scénario) et Kevin O'Neill (dessin).

     

    Synopsis :

     

    L'aventurier Allan Quatermain dirige la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, association de sept super-héros légendaires, comprenant le mystérieux Capitaine Nemo, la femme vampire Mina Harker, l'invisible Rodney Skinner, le jeune et intrépide agent secret américain Tom Sawyer, l'inaltérable Dorian Gray et l'inquiétant duo Jekyll / Hyde. Venus des horizons les plus divers, les membres de la Ligue sont de farouches individualistes, des exclus au passé ténébreux et agité, dont les facultés hors normes constituent à la fois un atout et une malédiction.
    Réunis dans des circonstances exceptionnelles, ils doivent en peu de temps nouer des rapports de confiance, apprendre à fonctionner en équipe. Après avoir embarqué à bord du Nautilus, ils gagnent Venise, où leur adversaire, le diabolique Fantôme, se prépare à saboter une conférence réunissant les plus grands chefs d'Etat...

     

    Bande-annonce :

     

     

     

    Critique :

    J'adore ce film ! Mais il faut bien avouer qu'il est blindé de défauts ! Ce qui explique en grande partie son succès très mitigé.

    Je tiens à dire que je ne connais qu'extrêmement peu la BD (juste vaguement feuilletée). Je ne pourrais donc pas trop faire de comparaison entre les deux supports. La seule chose que je sais, c'est que c'est Mina Harker qui tient la Ligue dans le comic. Dommage que cela n'est pas été conservé dans le film. J'en parlerai plus bas.

     

    Soyons honnêtes, si j'aime aussi ce film, c'est par ce que mes petits yeux de demoiselles sont ravi. Il faut dire qu'il y en a pour tous les gouts ! Entre Sean Connery et Richard Roxburgh, je suis aux anges pour ne citer qu'eux.

    Ensuite, mes gouts cinématographiques ne sont pas forcément une référence non plus.

    Comme on parle des acteurs, on va un peu commencer par là. Perso, je n’ai rien à dire sur le casting. Pour ce qui est des personnages, c’est un peu différent, surtout pour quelques-uns.

    Je vais donc commencer par le premier amour de ma vie le capitaine Nemo (oui, je suis fan du capitaine depuis que je suis toute petite ! Merci Disney). Alors j’ai été très contente de voir qu’enfin, la nationalité de Nemo est respectée : il est indien. Cependant, le fait qu’il se mette au service de la Couronne, et ce pour le bien des hommes me parait un peu tiré par les cheveux quand on connait le personnage. Mais bon, c’est plus une réaction de puritaine qu’autre chose.

    Ensuite Mina Harker. C’est l’exemple type du complexe de la Schtroumpfette c'est-à-dire une femme qu’avec des hommes. De plus, on voit bien qu’elle ne sert pas forcément à grand-chose, si ce n’est roulé des palots à Dorian Gray. C’est là que je trouve dommage que son rôle n’ait pas été celui du comics. Côté vampire, pas grand-chose à dire si ce n’est que la chose n’est peut-être pas assez exploité… Mais il faut bien dire qu’il y a fool de chose qui n’a pas été assez approfondie.

    Si la différenciation Jekyll/Hyde est assez forte au début, je n’aime pas trop l’adoucissement de Hyde au milieu et la fin du film. Il aurait fallu qu’il soit moins sympa même s’il se mettait au service de la Ligue.  

    Je ne reviendrai pas des masses sur le personnage de James Moriarty. Oui, il est canon et ça, ça me plait. Mais après ce n’est pas l’image que je me fais du Napoléon du crime. J’avais déjà expliqué mon point de vue sur ce post.

     

    Scénario ? Il est clair qu’il y a un énorme manque d’approfondissement des choses ! Il me semble par ailleurs que le film n’est pas très long. Par exemple, le lien entre Hyde et Jekyll qui change trop vite.

    Par ailleurs, l’œil aiguisé aurait pu facilement faire le lien entre M et le fantôme : le symbole franc-maçon est sur la bague du méchant et on le retrouve partout dans la salle où M tente de recruter la Ligue.

    Sinon, y a quelques faux raccords ou choses bizarres. Au début, Quatermain qui empale un mec sur une corne de rhinocéros… Un peu, dure quand ladite corne se situe au moins au dessus de votre tête.

    Cependant, c’est assez plaisant de voir le nombre de références à des livres : Ismaël vient de Moby Dick ; Skinner fait référence à Jack l’Éventreur ; la rue Morgue de Poe.

    J’ai bien aimé l’univers steampunk, que je découvrais par ailleurs. J’apprécie ce genre d’univers surtout dans le monde sombre et industriel de l’Angleterre du XIXe siècle.

     

    Niveau effets, spéciaux, ce n’est pas forcément tip-top. Surtout pour le Nautilus. Pour commencer, je dirai que je n’aime pas le design du sous-marin. Trop grand, trop « stylisé », pas assez métallique. Et surtout beaucoup trop gros ! Comment fait-il pour se déplacer dans la Tamise et la Seine. Je ne connais pas bien ces deux fleuves, mais il me semble qu’il n’aurait pas été facile pour un bâtiment de plus de 10 mètres de haut (je pense d’ailleurs que le Nautilus est plus grand que ça) de se déplacer seulement sous l’eau…

    Par contre, j’ai bien aimé le choix de faire Hyde en normale et pas en 3D. Certes, il manque de souplesse, mais une version numérique n’aurait pas été aussi réaliste.

     

    Bref, même s’il est blindé de défaut et que le film reste superficiel, j’ai adoré ce film. Bien sûr, les vrais cinéphiles et amateurs du genre ne devraient pas être satisfaits. Les demoiselles devaient plus ou moins apprécier vu le nombre de beaux mecs présents. Pour une fois, ce ne sont pas ces messieurs qui se rincent l’œil… Mais on pourra aussi déplorer que le seul rôle féminin ne soit pas plus approfondi et travailler…

     

     

    « Swap d'HalloweenAlchimie, deux tomes »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 12:00
    La Ldge est le film que j'adore détester 1) la ldge est ma bd favorite de tous les temps. c'est dommage de buter sur les dessins car tu passe à côté de qqchose. Pour ce qui est des references à d'autres romans du 19° il y en a 3 ou 4 dans le film, mais au moins 1000 dans la bd c'est d'ailleurs ce qui fait son + il y à même de ldge companions qui ont été publiés. Nemo a une fille dans la suite "1910" et dans la bd il est moins complaisant. mina est la vraie chef et Quatermain un junky, l'homme invisible un obsédé sexuel, hyde est hyde tout simplement. par contre pas de tom sawyer uniquement placé là pour qu'il y ai au moins un héros américain; par contre le chevalier dupin à été zappé. 2) même si je n'étais pas fan de la ldge "le comics", j'aurai trouvé ce film plutot nul,l'idée même divergente de la bd aurai été bonne mais la mise en scene est crasseuse, les effets speciaux à 2 balles, et les perso/acteurs mous pour la plupart ! bon voila j'ai craché mon venin En plus effectivement je n'ai pas pu me rincer l'oeil ;-) contrairement à sucker punch.... bon je plaisante car si il y à un truc qui m'enerve c'est de voir des filles "anormalement" canons dans certains film et les gars du film se comportent comme si elles étaient la voisine d'à coté. ça me fait penser à un film de schwarzy ou un gamin "rentre" dans un film d'action et découvre tout hébahi que toutes les filles sont des tops model de la caissiere à l'agent qui fait la circulation. bref que ce soit des gars ou des filles les topmodels dans certains films ça m'enerve a+
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :