• La dernière tentation du Christ

    "Le dernière tentation du Christ" ("The last temptation of Christ" en VO) est un film de Martin Scorsese avec Willem Dafoe et Harvey Keitel.

     

    Synopsis :

    L'évocation de la vie de Jésus Christ, écartelé entre son humanité et sa divinité.

     

     

     

    Avis :

    Je continue avec les films de Scorsese et dans ma culture cinématographique.

     

    Un film très trop personnel où je suis restée hermétique au message délivré.

     

    Il y a des films « bibliques » comme « Les dix commandements » ou encore « Ben-hur » que j’apprécie de regarder. Mais dans le cas de Scorsese, j’avoue que je me suis bien emmerdée.

    Pour moi, ce film est trop personnel, Scorsese met trop en avant ses propres questions, ses propres angoisses, sa propre vision de Jésus ? en scène.

    Et au final, j’ai trouvé le film « fermé ».

     

    Après, j’ai eu aussi beaucoup de mal à comprendre les raisons de la polémique autour de ce film. Faire douter Jésus ? Pourquoi pas, après tout il est à moitié humain à ce que je sache ? Puis il a été élevé par des humains ? Ensuite, Jésus finit bien en quartier de viande sur sa croix, donc pas de raisons de monter sur ses grands chevaux. Surtout que même si je peux comprendre que certains aient pu être choqués que Jésus ait désiré « fuir », je pense que ces gens-là n’ont aucune idée de ce que c’est qu’une crucifixion… À peu de chose près, c’est le même genre de torture que l’empalement… Si Longinus (que tout le monde maudit comme un déicide) a évité deux à trois jours de tourmente à ce pauvre Jésus ! Jésus prêchait la compassion et la pitié, mais peu de gens semblent en avoir pour lui… Bref.

    Moi, le truc qui m’aurait le plus choqué, c’est plus de voir Jésus en beau blond aux yeux blonds ! Encore bref…

     

    Pas grand-chose à dire de plus sur ce film. Il était assez chiant, trop personnel pour vraiment « parler » aux gens, surtout quand on est une athée comme moi… (oui, je ne l’ai pas dit, mais comme je suis athée, il y a des choses qui ne me toucheraient pas comme un chrétien).

    « Le temps de l'innocenceLa Guerre du retour contre attaque »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :