• La Dame en Noire

    "La dame en noire "(the lady in black en VO) est un film de James Watkins avec Daniel Radcliffe, Ciaran Hinds, Janet McTeer, Liz White. Le film a été inspiré par le livre de Susan Hill

     

    Synopsis :

    Arthur Kipps, jeune notaire à Londres, est obligé de se rendre dans le petit village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d’une cliente récemment décédée. Dans l’impressionnant manoir de la défunte, il ne va pas tarder à découvrir d’étranges signes qui semblent renvoyer à de très sombres secrets. Face au passé enfoui des villageois, face à la mystérieuse femme en noir qui hante les lieux et s’approche chaque jour davantage, Arthur va basculer dans le plus épouvantable des cauchemars…

     

    Bande-Annonce :

     

     

     

    Critique :

    J’ai beaucoup aimé ce film ! Il a parfaitement répondu à mes attentes le concernant. Je ne suis pas une grosse trouillarde et je ne sursaute pas facilement. Je préfère largement être parcouru de frissons. J’ai donc été gâté de ce côté-là.

    Après, il faut être honnête, le film en lui-même ne casse pas trois pattes à un connard. On reste dans le thème de la maison hantée et du fantôme. Dans le même genre, on pourrait citer les excellents « Orphelinat » et « Fragile ». C’est vraiment les mêmes bases. Mais ça marche !

    Mais peu importe, les amateurs du genre ne pourront qu’être ravis. Mais je le déconseille aux gros « rationnels », car j’ai souvent pensé que c’était du déjà vu et qu’il n’y avait pas vraiment de surprise. Certes, mais les effets d’effroi, de frayeur fonctionnent. Je suis désolée, mais une ombre qui bouge dans un miroir, ça fait toujours son effet.

    C’est vrai que je me suis souvent dit : ah tiens là, y va se passer-ci, y va se passer ça. J’avais raison, mais j’avais malgré tout des frissons ! Faut vraiment se laisser porter.

     

    Un de très bon point de ce film, ce sont les décors et les accessoires. Ils contribuent à 100 % à la mise en place de l’ambiance. Sérieusement, la chambre d’enfant de la Maison du Marais est flippante ! Comment une chambre pour un môme peut-être aussi effrayante ? Les jouets (beaucoup d’automates) sont vraiment superbes ! Certains diront que c’est du déjà vu : mais une maison hantée, c’est une maison hantée…

    La musique est aussi un très bon élément. Elle permet aussi de bien fixer l’ambiance même si elle ne déchire pas par son originalité. De plus, de nombreux thèmes m’ont rappelé des BO des films de Tim Burton. Ça fait un peu bizarre, mais ça colle parfaitement.

    J’ai relevé quelques maladresses de réalisations (faux raccords), mais rien de bien méchant. Sinon, j’ai beaucoup comment le film a été monté. C’est étrange à dire, mais il n’y a pratiquement rien à dire sur ce point : des plans bien foutus, des plans toujours utiles (pas de plan nichons !!).

     

    Bien sûr, je ne peux pas échapper à la question que vous devez tous vous poser : et Daniel Radcliffe ?

    Pour commencer, je dirais qu’en Harry ou pas, je n’aime juste pas sa tête ! C’est nul comme critique, mais que voulez-vous… Sinon, son principal défaut, c’est d’avoir une tête d’ado. Même dans un rôle plus mature, on dirait un gamin. Un peu comme Orlando Bloom. Il manque aussi un peu de charisme. C’est salop, mais je pense que ça vient de sa petite taille. Il y a des acteurs petits chez qui ça passe bien… mais là… Peut-être qu’il est mal proportionné, j’ai sais rien… Mais y a truc qui ne va pas.

    Pour son jeu d’acteur, je dirai qu’il est correct. Ce n’est pas fantastique (cela aurait pu être mieux s’il n’avait pas les yeux écarquillés tout le temps), mais ce n’est pas mauvais pour autant.   

     

    J’ai l’air peut-être un peu méchant, surtout sur le scénario classique. Mais les vieux trucs sont les meilleurs trucs ! La sauce prend très bien.

    Un moment de ciné fort sympathique, très bien pour se donner des frissons et pourquoi  pas se faire peur.

    À éviter si on habite tout seul… dans une vieille maison isolée… à la campagne… Au secours !!!

    S’il y a des gens qui ont lu le livre, et même mieux vu ce film et lu le roman, n’hésitez pas à laisser vos avis en commentaire.

     

    « Equitable et EcoloEt pour quelques gigahertz de plus... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Mars 2012 à 12:00
    Je rigole en lisant ta critique mais pas pour me moquer, tu vas comprendre. On m'a dit que ce film manquait de suspens, je suis quand même curieuse d'aller le voir. Ensuite, la BA m'a fait penser à Sleepy Hollow, Icabod Crane envoyé dans un village où plane le mystère et à (mince, impossible de me souvenir). Quoi qu'il en soit, la tête de Daniel Radcliffe, ne me revient pas, également. J'ai dû mal à imaginer que son personnage est 30 ans, il me fait penser à un gamin avec des affaires trop grandes ! Voilà pourquoi je ris. Noon, tu n'es pas méchante, simplement réaliste !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :