• La crypte du vampire

    "La crypte du vampire" ( en VO " La cripta e l'incubo) est un film italien de Camillo Mastrocinque avec Christopher Lee,  Adriana Ambesi, Ursula Davis.

     

    Synopsis :

    Laura, fille du Comte Ludwig Von Karnstein (Christopher Lee), est en proie à de terribles cauchemars chaque nuit. Elle imagine qu elle est la réincarnation de son ancêtre, Sheena la sorcière, condamnée au bûcher. Dans ce vieux château sinistre, Rowena, la gouvernante, utilise les pouvoirs de medium de Laura, lors de ses crises, pour tenter de faire revenir Sheena.

     

    Bande-Annonce :

     

     

     

    Critique :

    J’avoue avoir passé un vrai bon moment devant ce film.

     

    Il est vrai que parfois les vieux films d’horreur se regardent, mais qu’ils ne sont pas vraiment des réussites. Là, c’était assez différent malgré quelques défauts.

     

    C’est un film visuellement très beau où le noir blanc a très bien utilisé. On sent une maitrise de son réalisateur des pellicules sans couleurs. Le jeu d’ombre et de lumière est très bien fait.

    Les relations entre Laura et Ljuba sont à cheval entre l’amitié profonde et celles d’amantes. À certains moments, je me disais « ça y est, elles vont se rouler des pèles »… Et puis bin non… J’avoue que j’ai beaucoup apprécié ce point, car les relations lesbiennes au cinéma, ça commence à me saouler (surtout que des relations gays, il y en a bien moins).

     

    Le scénario est aussi très bien fait. La trame principale reprend en partie celle de Carmilla de Sheridan Le Fanu à laquelle s’ajoute une histoire de vengeance d’une ancêtre sorcière et un peu de Dorian Gray avec cette histoire de portrait. On est en plein dans les thèmes chers au cinéma d’horreur avec du vampire, de la sorcellerie satanique, de la procession. L’histoire se tient bien et il n’y aurait eu aucune faute de scénario si on ne voyait pas apparaitre à la fin du film le cousin du Baron de Karnstein, qui sort dont ne sait trop où…

     

    J’avoue que ça fait aussi tout bizarre de voir Christopher Lee dans un film de vampire où il n’est pas le méchant, ni le vampire… Il est juste un papa aimant… Et putain qu’est-ce qu’il fait jeune !

     

    Un film vraiment sympathique.

    Cependant, si vous aimez les films avec une histoire de vengeance dans le temps, de procession, je vous conseil « La Malédiction d’Arkham » de Roger Corman avec Vincent Price.

    « Elizabeth BathoryHistoire des femmes scientifiques de l'Antiquité au XXe siècle »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :