• La colère des titans

    "La colère des titans" (the warth of the titans en VO) est une film de Jonathan Liebesman avec Sam Worthington, Liam Nesson, Ralph Fiennes, Rosamud Pike, Edgar Ramirez, Toby Kebell, Bill Nighy et Danny Hudson.

     

    Synopsis :

    Dix ans après avoir vaincu le monstre Kraken, au terme d'une bataille héroïque, Persée, demi-dieu et fils de Zeus, tente de mener une vie paisible dans un village où il est pêcheur et s'occupe, seul, de son fils de dix ans, Hélius.
    Mais Persée ne se doute pas que les dieux se sont engagés dans une lutte de pouvoir qui menace son existence tranquille. Affaiblis par le manque de dévotion des hommes, les dieux risquent bien de perdre leur immortalité et de ne plus pouvoir garder le contrôle sur leurs redoutables prisonniers, les Titans, et leur chef cruel, Kronos, père de Zeus, de Hadès et de Poséidon : les trois frères ont détrôné leur père depuis longtemps et l'ont envoyé croupir au plus profond du Tartare, donjon situé dans les entrailles des Enfers.
    Désormais, Persée n'a d'autre choix que d'accepter son destin lorsque Hadès et Arès, fils de Zeus, changent de camp et passent un accord avec Kronos pour capturer le roi des dieux. Tandis que les pouvoirs divins de Zeus diminuent, la puissance des Titans, elle, s'accroît, et les forces des ténèbres se déchaînent sur Terre.
    Persée fait appel à la reine guerrière Andromède, au fils de Poséidon, le demi-dieu Agénor, et au dieu déchu Héphaïstos pour s'enfoncer dans les Enfers dans le but de libérer Zeus, de vaincre les Titans et de sauver l'humanité…

     

    Bande-Annonce :

     

     

     

    Critique :

     

    Je vais commencer par un mea culpa. Oui, je suis surtout allée voir ce film parce qu’il y a Liam Neeson, Ralph Fiennes et Bill Nighy !! J’y suis allée pour mater ! Alors oui, mon avis risque de manque d’objectivité, mes yeux ayant été très souvent sollicité par mes acteurs préférés !  

     

    Aussi surprenant que cela paraissait, j’ai aimé ce film (manque d’objectivité bonjour) et je l’ai même trouvé mieux que le premier. Il faut dire que certains éléments du scénario du choc des titans ne m’avaient vraiment pas plus, du genre : je ne veux pas l’aide des dieux, tous mes camarades se font démonter, ma copine meurt puis finalement j’accepte l’aide de dieux sinon tout est perdu ! Sauf que si tu avais mis ton orgueil de côté, tu aurais sauvé tes compagnons connards !

    Bref… Cependant, il ne faut pas mentir, le scénario de la colère des titans ne casse pas trois pattes à un connard… ou un titan… Et le ton est donné dès le début qui démarre au quart de tour. Pas de temps pour le blabla, on rentre directement dans le lard.

    Par contre, j’ai beaucoup aimé les relations Zeus-Hadès, Zeus et ses fils (Arès et Persée) et Arès-Persée. Ces liens se révèlent en fait très humains. J’ai aussi beaucoup, mais beaucoup, aimé le manque de manichéisme entre les deux frères divins.

    Un petit coup de cœur pour Héphaïstos (Bill Nighy), le dieu déchu un poil dérangé qui parle avec la chouette d’Athéna. Par ailleurs, il est plaisant de voir que cette petite chouette est une reprise de celle du film de 1981 (un film à voir d’ailleurs !)

    Il y a aussi pas mal d’humour, pas forcément des plus évolué ou sophistiqué, mais relativement sympathique.

     

    J’avoue aussi ne pas avoir été trop emballé par le design de certaines créatures : les chimères (car oui, cette créature a visiblement des petits) sont peu reconnaissables si l’on exclut la queue en forme de serpent. Pour le Minotaure, je me demande si ce ne serait pas le film caché de Darkness (Tim Curry) du film Legend…

    Il y a les guerriers à deux bustes que je ne suis pas parvenu à identifier : quelqu’un sait de quelle créature mythologique ils s’inspirent ?

    Par contre, j’ai vraiment aimé le Tartare. Le design est pour moi impeccable.

    Un autre bon point pour Cronos. Son animation est nickel et très réaliste. Ses jets de lave impressionnent et sont rendus des plus crédibles quand le magma se refroidit et devient de la terre…  

     

    Sinon, je fais refais abstraction des répliques ou remarques complètement nulles du genre : « il faut tous faire pour empêcher Cronos de faire un pas ». Mais bien sûr ! Vous êtes des humains et vous allez tenter de retarder un type dont même les fils divins ne sont pas sûrs de pouvoir arrêter… Ouais !!! Boucherie, me voilà !

    On sent que le réalisateur a aussi voulu jouer sur le succès de 300 avec des « Ahou, Ahou » des soldats près au combat. Seulement que s’ils ne sont pas en slip de cuir, cela n’a aucun intérêt… Quoi ? Je vous avais bien dit que cette critique ne serait pas objective !

    Après, il y tous les points ultra-classique de genre de film : seul Persée peut stopper Cronos (alors que son divin père et son frangin en sont incapables), le baiser avec la reine qu’on se demande d’où il sort tellement il ne sert à rien, le comique lâche qui finit par devenir un bon soldat… Bref, des éléments 100% pas originaux.

     

    Donc, malgré pas mal de défauts et des éléments du scénario ultra-classique, j’ai passé un moment plutôt sympa. Et j’avoue que j’ai bien aimé voir réunit certains de mes acteurs préférés rassembler (surtout que Liam Neeson et Ralph Fiennes forment un super binôme).  

    D’ailleurs, j’ai été surprise, car le film de dure qu’1 h 40 (relativement court pour un film de ce genre).

    Je l’ai vu en 3D : des moments vraiment bien (où l’image sort vraiment de l’écran), mais dans sa grande majorité, encore un gadget pour nous faire payer plus cher.  

     

    « Sans ÂmeSwap d'Histoire : réception du colis »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :