• La clandestine du voyage de Bougainville

    "La clandestine du voyage de Bougainville" est une biographie romancée de Michèle Khan.

     

    Résumé :

    Rochefort, le 23 décembre 1766. Déguisée en jeune homme, car il est interdit aux femmes de monter à bord d?un navire royal, Jeanne Baret embarque sur L'Étoile, l'un des deux vaisseaux de la flotte de M. de Bougainville.Lorsqu?elle a appris que son amant, Philibert Commerson, était invité à se joindre au voyage de Bougainville, elle n'a pas hésité longtemps. Et la voilà aujourd'hui bien décidée à le suivre contre vents et marées jusqu'au bout du monde.Jeanne est une jeune paysanne qui a le don de guérir le mal par les plantes, Philibert un naturaliste renommé. Leur amour fou les a déjà obligés à quitter le Morvan et à s'enfuir ensemble à Paris. Pas question pour elle de le laisser maintenant partir seul à la découverte de territoires extraordinaires, de peuples, d'animaux et de plantes inconnus !Que de stratagèmes il lui faudra déployer pour paraître ce qu'elle a décidé d'être : le valet de M. Commerson ! Elle devra tenir son rang parmi les hommes d'équipage, résister aux périls qui se multiplient sur les mers du Sud. Sa folle passion et son insatiable curiosité lui font accomplir des prodiges, et elle passe bientôt pour un homme plus fort que les autres. Mais combien de temps encore pourra-t-elle dissimuler sa féminité ? La Clandestine du voyage de Bougainville, c'est l'histoire incroyable et vraie d'une femme extraordinaire qui, par amour, décida de braver tous les interdits et de prendre tous les risques.

     

    Avis :

    Une biographie romancée qui se lit comme un récit de voyage.

     

    Ce livre retrace la vie de Jeanne Baret une botaniste qui embarqua avec son compagnon sur les navires de Bougainville.

     

    Tout commence dans les campagnes du Morvan (connu de nos jours pour le site archéologique de Bibracte) où la toute jeune femme recueille des plantes pour les utiliser à des fins diverses. Elle ne sait ni lire ni écrire, mais elle connait les vertus des végétaux.

    C’est lors d’une de ces cueillettes qu’elle rencontre Philibert Commerson (un Bressan par ailleurs), botaniste renommé (et reconnu). Bien qu’issu de milieux très différents, c’est LA rencontre de deux amoureux… des plantes.

    Jeanne, courageuse et ayant une soif de découverte sans fin, n’hésite pas à se travestir en homme pour suivre son amant qui part sur les navires de Bougainville. Ainsi nait Jean Bonnefoy, valet de monsieur Commerson.

     

    Le livre nous raconte donc la vie de cette femme incroyable. Bien que ce soit une biographie, l’ensemble est romancé. Les récalcitrants aux biographies très historiques devraient donc y trouver leur compte pour découvrir ce personnage, la première femme à avoir fait le tour du monde !

    L’ensemble est prenant avec la peur de la découverte de la vérité quant au très efféminé valet ; on souffre avec Jeanne, prisonnière de bandage qui lui maltraite (ulcère, blessures) la poitrine… Un voyage normal est éprouvant, mais que dire d’un voyage où l’on vit dans la peur ?

    Pourtant, malgré ces craintes, les deux amoureux cueillent, recueillent, collectent, classent les plantes qu’ils découvrent tout le long des étapes des navires La Boudeuse et L’Étoile.

    On rit aussi parfois : les marins, bien que soupçonneux, ne voient que du feu… Alors qu’un seul coup d’œil permet aux Tahitiens de savoir que Jean est en réalité Jeanne.

     

    Mais bien que Jeanne accomplisse des choses formidables, qu’elle ne rechigne pas à la tâche, la disparition de son amant la laissera seule. Elle n’était pas mariée… Elle est abandonnée à son sort…

     

    J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! C’est une très belle histoire et une très belle aventure que j’ai pu découvrir !

    Si je devais avoir un regret, c’est que c’est une biographie romancée et que j’aurai aimé quelque chose de plus historique. Mais hormis cela, pas grand-chose à dire !

     

    L’ouvrage est accessible à tous, alors n’hésitez pas à découvrir cette femme hors du commun!, dans un livre qui mêle aussi bien découverte, aventure que… romance !  

    « Vie de Monsieur LeguatLe lion, la Sorcière Blanche et l'armoire magique »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :