• La cavalière au manteau rouge

    "La cavalière au manteau rouge" est une BD interactive de Bruno Tamaillon et Hugo Tartaix

     

    Synopsis :

    Juin 2010, la première journée du Jumping international de Bourg en Bresse prend fin. Un homme observe intensément une jeune femme qui répète la séquence de dressage qui précédera la remise des prix. Quelques minutes plus tard son cheval est volé. La police alertée, Julia découvre au pied du van vide, un carnet rempli de dessins au fusain et d’un croquis détaillé de la Tombe de Marguerite d’Autriche à Brou. Une photo déchirée tombe du carnet. Une fillette vêtue d’un imperméable rouge, tenue par une main adulte. Julia reconnaît le vêtement qu’elle portait toute petite.

     

    http://ekladata.com/lbkYaIiWq-YBmti1vcwVwGOheGY.jpg

     

    Critique :

    Une couverture plutôt sympa avec une demoiselle assez jolie dans le cloître de Brou... Y a pas à dire, c'est tape à l'oeil pour moi.

    Pour commencer, je vais revenir sur le principe de BD interactive. En fait, c'est simple : il y a des flash-codes un peu partout dans le récit pour en apprendre plus sur divers aspect culturel de la région. Pour tout dire, c'est bien l'un des seul bon point que l'on pourrait donner à cette BD.

    Donc passons cette BD à la casserole. Le dessin n'est pas mauvais en lui même mais n'est pas très "travaillé". Parfois, on a l'impression que c'est même un poil bâclé. A presque mi-chemin entre le dessin manga et le style réaliste, ça manque cruellement de dynamisme ! Les cadrages sont mous.  Je parlerai à peine de la colorisation informatique : elle est épouvantable ! Une horreur !

    Pour ce qui est du scénario, c'est gros ! En fait, il aurait fallu plus de tome et de lenteur pour donner à l'histoire un aspect presque crédible. Là, c'est un réçit presque tiré par les cheveux que l'on suit pas à pas (de course). Le seul bon point serait que l'on parcourt la région. Mais là encore, tout va bien trop vite. Je ne parlerai même pas de ce moment "romantique" : pitoyable et qui sert à rien !

     

    Non, il n'y a pas que des mauvais points. Les trois héros : Julia, Jeff et Tom sont bien sympa. Ils m'ont bien fait rire. Dommage qu'ils ne soient pas plus travaillés. Comme dis avant, il aurait fallu plus de tome.

    Autre bon point, une page totalement en patois bressans !

     

    Bref, une BD qui partait d'un bon fond mais qui dans la forme rend très mal. Dommage....

    « De retourEelyonn et Sherlock Holmes »

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Septembre 2011 à 12:00
    tu aurais du dire que ça se passait dans la ville où tu es née, et que ce qu'est Brou ....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :