• L'onde Septimus

    "L'onde Septimus" est une BD de Jean Dufaux pour le scénario, Antoire Aubin et Etienne Schéder  pour la couleur, et Laurence Croix pour la couleur.

     

    Synopsis :

    Mortimer ne parvient pas à percer le mystère de l'onde Mega et le fonctionnement du Télécéphaloscope de Septimus lui échappe. Qu'est-ce qui peut bien provoquer toutes ces interférences ? Cela pourrait-il avoir un lien avec cet inconnu en chapeau melon qui arpente les rues de Londres en demandant après Guinea Pig ?
    Jean Dufaux et Antoine Aubin, aidés d'Étienne Schréder, revisitent La Marque Jaune. Ils prolongent le mythe et signent le grand retour d'Olrik sur les quais de la Tamise.
     

    L'onde Septimus

    Critique :

    Je suis un peu déçue par ce nouveau tome, mais c’est parce que je m’attendais un peu à autre chose (voilà ce qui arrive à trop cogiter autour d’une histoire). Ceci dit, ce tome reste honorable sans être ni vraiment bon, ni vraiment mauvais.

     

    J’avoue que j’ai hâte de découvrir cette aventure de Blake et Mortimer présentée comme la suite de la Marque Jaune. Un pari risqué.

    Au final, si l’on retrouve de très nombreux éléments de l’univers de Jacobs, dire que c’est la suite de la Marque Jaune est peut-être un peu abusif, même si c’était l’idée de base du scénariste.

    Sur de très nombreux points, c’est vrai qu’on pourrait être presque dans la suite immédiate. On retrouve Olrik encore « sonné » par son aventure en Guinea Pig, Mortimer qui tente de comprendre le fonctionnement de l’Onde Mega, mais qui n’y parvient pas, ainsi qu’un mystérieux groupuscule qui considère Septimus comme un génie.

    Le problème, ce qu’il y a un élément, que je nommerais « too much », qui vient un peu gâcher ce qui semblait être une bonne idée à la base. Cet élément « too much » n’est pas spécialement perturbant si on considère l’ensemble de l’œuvre de Jacobs (que j’ai relu tout récemment). Hélas, entre les réminiscences de la Marque Jaune et ce « too much », ça ne colle pas. Enfin, un peu si, mais qui tire l’histoire vers un truc tellement trop gros qu’au final, sans vraiment aimé ni détesté, on n’accroche pas des masses.

     

    Pourtant, il y a de bonnes choses dans ce tome.

    Il y a un très bon équilibre entre la présence « à l’écran » de Blake et de Mortimer. Car il faut bien avouer que le professeur a parfois tendance à monopoliser le devant de la scène, malgré des efforts faits sur les dernières publications.

    Le retour d’Olrik est aussi super plaisant (fan de méchant for ever), surtout qu’il est aussi bien travaillé et qu’il partage bien l’affiche avec ses ennemis jurés.

    Des personnages féminins (on éclate le score !), même si c’est dommage que l’un ne soit pas plus exploité.

    Et tout un tas de petits détails sur lesquels je ne vais pas m’étaler. Mais après une « collaboration » Olrik/Mortimer, à quand une « collaboration » du capitaine et colonel ?

     

    Pour les défauts, il y a donc l’élément « too much » du scénario, mais il y a aussi parfois le dessin. Honnêtement, on a presque l’impression que la dernière page a été faite à la va-vite. Après, ce n’est pas les meilleurs coups de crayon de la série, mais rien de bien méchant à dire de place.

    Il y a parfois des ressemblances entre certains personnages qui sont un peu gênantes. Le personnage nommé Millovitch est très perturbant, car il ressemble vraiment trop à Honeychurch, l’adjoint de Blake dans d’autres tomes.

     

    Pour la fin de ce tome, je ne pourrais pas dire que je n’ai aimé, ni que je n’ai détesté, mais on voit tellement se profiler une suite que c’est juste rageant ! Car oui, il y aura une suite...

     

    Voilà donc pour ce tome qui ne m’aura pas vraiment transcendé, mais qui ne m’a pas déplu. C’est vrai que j’aurai imaginé quelque chose qui aurait plus tourné autour d’Olrik et de Septimus, plutôt que l’apparition de ce « too much ».

    Bref, je pense que si d’autres auteurs souhaitent se lancer dans une « nouvelle suite » de la Marque Jaune, il y aura matière à faire quelque chose mieux que celle-ci.

    « La Reine des cipayesOdd et les géants de glace »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :