• L'Homme, l'Animal et la Machine

    "L'Homme, l'Animal et la Machine : perpétuelles redéfinitions" est un essai de Georges Chapouthier et Frédéric Kaplan.

     

    Présentation :

    Les animaux ont-ils une conscience ? Les machines peuvent-elles se montrer intelligentes ? Chaque nouvelle découverte des biologistes, chaque progrès technologique nous invite à reconsidérer le propre de l’homme.
    Ce livre, fruit de la collaboration entre Georges Chapouthier, biologiste et philosophe de la biologie, et Frédéric Kaplan, ingénieur spécialiste de l’intelligence artificielle et des interfaces homme-machine, fait le point sur les multiples manières dont les animaux et les machines peuvent être comparés aux êtres humains. Après un panorama synthétique des capacités des animaux et des machines à apprendre, développer une conscience, ressentir douleur ou émotion, construire une culture ou une morale, les auteurs détaillent ce qui nous lie à nos alter-egos biologiques ou artificiels : attachement, sexualité, droit, hybridation. Au-delà, ils explorent des traits qui semblent spécifiquement humains – l’imaginaire, l’âme ou le sens du temps – mais pour combien de temps encore…
    Une exploration stimulante au coeur des mystères de la nature humaine, qui propose une redéfinition de l’homme dans son rapport à l’animal et à la machine.

     

     

    Avis :

    Un livre super intéressant.

     

     Parfois, on se balade dans une bibliothèque puis on tombe au hasard sur un livre qui n’est pas spécialement dans nos habitudes… Un titre sympa, des auteurs qui doivent savoir de quoi ils parlent... Puis on se dit qu’une petite incartade dans un domaine qu’on connait peu, ça ne fait pas de mal.

    Et c’est bien ce qui est arrivé avec ce livre.

     

    L’ouvrage se propose de comparer l’humain avec les animaux et les machines. Il se compose de manière assez sympathique. Chaque grande notion est découpée en deux parties, une homme/animal et une autre homme/machine.

    Ce qu’il y a aussi de bien, c’est que le livre peut ne pas se lire de manière linéaire. Une grande notion vous intéresse, mais elle est à la fin du livre ? Pas de soucis, chaque notion se lit individuellement et il y a des renvois vers les autres notions nécessaires pour mieux comprendre chaque article.

     

    Résumer l’ensemble du livre est assez compliqué. Même s’il y a parfois des notions et des passages compliqués à saisir (comme un écosystème pour les machines), l’ouvrage reste accessible à un très large public.

    En fait, l’une des phrases de conclusion de cet essai me semble très importante pour saisir l’intention des auteurs, les animaux et les machines nous permettent surtout de nous interroger sur nous-mêmes.

     

    Un livre que j’ai trouvé très intéressant et que j’ai beaucoup aimé !

    À découvrir !  

     

    « Anna d'ArabieNarcisse, T.01 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :