• L'écriture à quatre mains

    L'écriture à quatre mains est un exercice intéressant.

     

    Pour ceux qui ne connaîtraient pas, l'écriture à quatre mains consiste simplement à rédiger une histoire en duo. Deux auteurs. En ce qui me concerne, je compose avec ma soeur, Salyna Cushing-Price (SCP°.

     

    Ensemble, nous avons déjà écrit une histoire : Eelyonn et robin des bois. Nous planchons actuellement sur la "suite", Eelyonn et Sherlock Holmes.

    Autant dire que l'écriture des aventures d'Eelyonn, surtout avec Robin des bois, fut très facile et surtout extrêmement poilante. Fan du film avec Kevin Costner, on se demandait comment lui et ses compagnons pouvaient être aussi "propres" sur eux. On se demandait aussi pourquoi un héros est toujours beau. Delà est venu cette histoire honteuse qui défonce un peu le mythe (désolé Kevin Costner) et dont le texte est ponctué d'injures.

    Bref, pour faire simple, le plus dur dans la rédaction de ce récit, hormis l'absence totale de scénario, mais d'écrire allongé sur le clavier d'ordinateur en pleine crise de fou rire...

    Malgré sa vulgarité, ses péripéties aussi farfelues que débile et son niveau littéraire sous les couches paléolithiques, cet histoire à au moins le mérite d'avoir amusée ses auteurs.

    Pour la suite, Eelyonn et Sherlock Holmes, on suit le même chemin...à ceci près que cette fois, on a pas de scénario et que ça nous bloque.

     

    On a aussi d'autres histoires en suspend, faute d'inspiration. Une première, "Arthur, Oscar et moi", met en scène une ado gothique sont la vie est bouleversée par l'arrivée, dans sa maison, des fantômes d'Oscar Wilde et Arthur Rimbaud. Autant dire que cette histoire aussi, c'est un peu du n'importe quoi...Mais c'est assez drôle.

     

    Enfin, avec SCP, on bosse sur ce que l'on appel notre "tuerie littéraire". Bon, je sais que ça fait vachement prétentieux, on est très fière des idées qui se mettent en place dans ce récit. Certes, je ne sais pas si l'histoire en elle-même plaira à certains, mais en tout cas, elle a, encore une fois, le mérite de nous plaire à nous.

    Cependant, là où nos autres récits s'écrivaient assez facilement, les difficultés sont plus nombreuses. Premièrement, parce qu'on fait un texte sérieux ( et oui, on avance bien moins vite).

    Outre les problèmes de cohérence, le principale problème vient du fait que l'on écrit pas de la même façon, SCP et moi. Il arrive, très souvent, que l'on s'engueule sur un passage car l'une le trouve bien et pas l'autre. Il faut donc réussit à se concilier...et ça, c'est dur ! Sans compter qu'il faut que l'on soit toutes les deux inspirées un minimum. 

    Moins dur, mais un peu problématique, s'approprier les personnages. On en a chacune créé pour cette histoire une héroïne ( je passe sous silence les autres perso).

    Bref, passées ces étapes, on obtient une histoire. Et à raison d'un chapitre par semaine (on est lente), on finira...un jour.

     

    Voilà donc un peu pour l'écriture à quatre mains....

     

    « Le sabre de sang T.02The Terrible Twins »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 12:00
    mes filles se sont essayé à cet exercice, mais elles avaient au final des idées trop divergentes et la collaboration à pris fin
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :