• L'allée du Roi

    "L'allée du Roi" est un TVfilm de Nina Companeez, d'après l'oeuvre de Françoise Chandernagor "L'allée du roi", avec Valentine Varela, Michel Duchaussoy, Samuel Labarthe, Crhistian Brendel.

     

    Synopsis :

    A plus de quatre-vingts ans, la marquise de Maintenon, epouse de Louis XIV, s'est retiree a Saint-Cyr. Elle s'est prise d'affection pour une enfant de sept ans, Marie de La Tour. A son intention, elle decide de mettre par ecrit les souvenirs de sa vie.

     

    http://ekladata.com/-xYklxQ_dp5tZMweISmWxxOGK7U.jpg

     

    Critique :

    Une merveille !
    Après m’être affligée devant Rani et L’Épervier, j’en aurai presque pleuré de voir la qualité de cette réalisation. Il faut dire que ce TVfilm à plusieurs caractéristiques que n’avaient pas les autres productions. Pour commencer, il y a un bon support : le livre de Françoise Chandernagor. Bon, ce n’était pas être juste complètement, car l’Épervier a un bon support de bas (eh oui monsieur Clavier, la réalisation ça s’apprend !). Ensuite c’est une femme qui a réalisé l’Allée du roi ! Pas de plan nichon (sauf bien sûr si voir un sein, car une femme allaite un bébé est considéré comme un plan nichon), pas de scène de cul merdique ou inutile, pas de femme mise en scène comme des morceaux de viande… Enfin, le film date un peu (1995).
    J’ajouterai que comme tous ce passent du point de vue des femmes, pas d’apologie de la guerre (et dieu sait que Louis XIV en à fait !), pas de baston, pas de violence gratuite !
    Bref, une réalisation d’une qualité remarquable !

    Pour le scénario, c’est vrai que c’est un peu lent et sans rebondissement. Mais dans la vie des gens « normaux » il n’y a pas d’explosions tous les quarts de vie, il n’y a pas forcément d’ultra rebondissement.
    Ce film retrace la vie de Madame de Maintenon. Son enfance est très vite évoquée, le récit commence vraiment quand elle fait sa première apparition dans le salon de Scarron.  Ensuite, on verra toute son ascension « sociale » pour devenir la seconde épouse de Louis XIV.
    Les costumes sont superbes, les dialogues sont parfaits, les décors somptueux…
    Ha, si je devais citer un défaut, ce serait que Françoise (madame de Maintenon) est « rousse » et que ce ses sourcils sont bruns !
    Rien à dire sur le jeu d’acteur ! Rien à dire non plus sur la musique, le montage, la mise en scène…

    Malgré mes quelques cours d’histoire sur cette période, je ne suis pas en mesure de dire si tout est « parfait », mais cela l’a suffisamment été pour que ce soit mon enseignante qui l’ait recommandé.

    Une réalisation à voir, surtout pour les amoureux du genre ! De plus, j’ai le livre (merci à ma tante de me l’avoir filé). Je tacherai de le lire vite.
    Bon, le prochain film que je critiquerai, ce sera la Princesse de Montpensier. Je peux déjà dire que la critique sera mauvaise !

    « Fanart : Macha & CoBruegel : le moulin et la croix »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :