• Kraa, La Vallée Perdue

    "Kraa, La Vallée Perdue" est un BD de Benoit Sokal.

     

    Synopsis :


    C’est une vallée très reculée, quelque part au fin fond d’un pays froid qui pourrait être l’Alaska ou la Sibérie. Presque personne n’y vit, hormis la faune sauvage et un peuple autochtone discret. Hélas, le sous-sol regorge de matières premières et bientôt les affairistes déferlent, pressés d’y construire une ville, des mines, un barrage…Les premières exactions surviennent ; personne ne doit faire obstacle au « progrès ». Mais il y a pourtant un témoin silencieux à cet immense désordre : Kraa, un jeune aigle très puissant qui a appris la survie,maître secret de la vallée. Avec Yuma, un adolescent indien dont on vient de massacrer la famille, et avec lequel il a développé un lien d’essence chamanique, Kraa, dont la voix off sert de fil rouge au récit, entre en résistance…

     

    http://ekladata.com/bk7UKGDI6Mdk4P3RAx0HVkfmlhc.jpg

     

    Critique :

     

    La couverture m'avait tapé dans l'oeil. Un jeune garçon (oui oui, c'est un garçon) et l'aigle ainsi superposé sur le fond blanc attire vachement l'oeil.

    L'ambiance de cette BD est sombre à souhait, dans une région complètement paumée et presque oubliée de tous...enfin presque....

    On suit l'histoire via deux personnages : Kraa l'aigle et Yuma le jeune indien. Ils sont liés par un lien mystique : ils communiquent. L'un voit tous avec ses yeux de prédateur, l'autre avec ceux d'un enfant.

    On y voit aussi la soif avide des hommes pour les richesses, se montrant sans scrupules pour obtenir ce qui ne leur appartiennent pas.

    De jeune enfant un peu insouciant, Yuma devient le bras vengeur de sa famille avec l'aide de Kraa. D'ailleurs il semble qu'il devienne Kraa dans sa sauvagerie animal.....

    Tout semble pourrit dans cette histoires : la ville qui se meure et tente de renaître, des hommes aux visages marqués par la rudesse du climat, l'alcool et la cigarette...Dans ce monde humain pourri, Kraa fait presque figure de "nettoyeur", il est la nature, sauvage et cruelle, qui ne se pose pas de question pour sa survit.

     

    Un vrai petit délice pour les yeux et pour l'esprit, c'est une BD à mettre entre toutes les mains surtout pour ceux qui aiment les contes noirs !

    Et en plus, j'ai une jolie dédicace de Benoit Sokal, faite à Quai des Bulles !

     

    http://ekladata.com/A7K5ZJwHgareVhgjiEMTDVhBAf8.jpg

    « Moi, Moche et MéchantLe Prince de la Nuit, T.01 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :