• Kraa, l'ombre de l'Aigle

    "Kraas, l'ombre de l'Aigle" est le second tome de la série de Benoit Sokal.

     

    Synospis :

    C’est une vallée très reculée, quelque part au fin fond d’un pays froid qui pourrait être l’Alaska ou la Sibérie. Presque personne n’y vit, hormis la faune sauvage et un peuple autochtone discret. Hélas, le sous-sol regorge de matières premières et bientôt les affairistes déferlent, pressés d’y construire une ville, des mines, un barrage… Les premières exactions surviennent ; personne ne doit faire obstacle au « progrès ». Mais il y a pourtant un témoin silencieux à cet immense désordre : Kraa, un jeune aigle très puissant qui a appris la survie, maître secret de la vallée. Avec Yuma, un adolescent indien dont on vient de massacrer la famille, et avec lequel il a développé un lien d’essence chamanique, Kraa, dont la voix off sert de fil rouge au récit, entre en résistance…

     

    http://ekladata.com/nQ1BJL5H_5FWXu23tv5M5KP9YNA.jpg

     

    Critique :

    C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Yuma et son frère l’aigle.

     

    Le dessin de Benoît Sokal est toujours aussi sombre, dur et très bien maitrisé : animaux, personnages, architectures, etc. C’est un vrai régal visuel ! Par contre, bien que jolie, la couverture est un peu décevante. Elle a un côté fade.

    L’ambiance est toujours sombre et dure. Les personnages ont tous les traits tirés, marqués par un mode de vie très rustre.

     

    La double narration est éléments que je trouve particulièrement intéressant. D’une part, il y a le récit normal avec ce qui arrive à Yuma, sa jeune amie Emily et les intrigues autour du village. C’état peut-être la chose la moins passionnante. La partie de la narration qui se fait du point de vue de l’Aigle est bien mieux. Surtout que l’auteur, en dotant l’oiseau d’un résonnement humain, ne lui a pas attaché les sentiments qui vont avec. On sent que l’animal sera prêt à sacrifié son frère pour sa propre survie.  

     

    Bref, une BD toujours aussi belle et prenante.

    « Sang d'Ocre - part 1 - TraquéeLes enfants sauvages »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :