• Jack le chasseur de géants

    "Jack le chasseur de géants" ("Jack the giant slayer" en VO) est un film de Bryan Singer avec Nicholas Hoult, Eleanor Tomlinson, Ewan McGregor (et Ian McShane car j'aime bien cet acteur).

     

    Synopsis :

    Lorsqu’un jeune fermier ouvre par inadvertance la porte entre notre monde et celui d’une redoutable race de géants, il ne se doute pas qu’il a ranimé une guerre ancienne… Débarquant sur Terre pour la première fois depuis des siècles, les géants se battent pour reconquérir leur planète et le jeune homme, Jack, doit alors livrer le combat de sa vie pour les arrêter. Luttant à la fois pour le royaume, son peuple et l’amour d’une princesse courageuse, il affronte des guerriers invincibles dont il s’imaginait qu’ils n’existaient que dans les contes. L’occasion, pour lui, de devenir une légende à son tour.

     

    Bande-Annonce :

     

     

    Critique :

    Les échos que j’avais eus de ce film avaient été assez négatifs (Oz ayant été bien plus encensée). Mais au final, c’est un long métrage distrayant malgré quelques défauts.

     

    Le scénario de Jack n’a rien de très original dans la forme. Un fermier qui rêve d’aventures, une princesse qui rêve aussi d’aventures et de faire ses preuves, des haricots, des méchants traites, etc.… L’intrigue aussi reste classique, mais fonctionne très bien.

    Mais l’un des points forts, c’est l’humour. Bon, tout le monde ne sera pas forcément réceptif à l’humour « facile » (voir un peu de bas niveau).

    Il y a aussi deux trois trucs qui sont aussi très bien, mais je n’en dirais rien, car ça spoil certaines petites choses. Les fans de mythes et de légendes apprécieront particulièrement la fin du film (à condition de connaitre un peu les origines mythiques d’un certain pays).

    Une autre chose que j’ai trouvée bien, c’est que les héros restent à leur place. Ewan McGregor (Elmond) est un chef militaire et Jack est un fermier. À la fin du film, Ewan est toujours un militaire et Jack un fermier. Jack ne devient pas un super guerrier qui mène fièrement les armées royales au combat. Pas que je sois contre l’idée qu'un paysan gagne un échelon social, mais parce que mener des armées, ça s’apprend. Et puis, mine de rien, Jack gagne quand même du galon !

    Un des défauts, c’est que certaines scènes sont un peu violentes pour les enfants (des gens qui se font arrachés la tête par les géants). Le ton du film se veut assez léger, ce qui rend ces scènes très surprenantes.

    Et le dernier point noir, c’est l’absence de la harpe magique ! Elle est pourtant présente. Cependant, elle ne constitue qu’un élément de décors qu’on aperçoit deux fois.

     

    Techniquement, il y a des défauts. Les effets spéciaux sont quand même super limites. Les géants souffrent d’une réalisation médiocre.

     

    Heureusement, les autres effets spéciaux sont bien meilleurs : haricots, monde des géants…

    La musique aussi était vraiment pas mal.

     

    Il y a beaucoup de clins aux seigneurs des anneaux. De plus, je soupçonne quelques plans d’être des copier-coller de la célèbre saga réalisée par Peter Jackson. J’irai même jusqu’à dire que certains plans sont ceux de la mâchoire de Gollum !

     

    Un film avec des défauts, mais qui fonctionne malgré tout. Cependant, il ne faut pas s’attendre à quelques choses de sérieux. C’est une bonne distraction (dans le sens presque négatif du terme). Mais on rigole bien et les deux heures de film coulent de source.

    Perso, je l’ai trouvé plus plaisant que Le monde d’Oz.

    (Et je n’ai pas fait de blague avec le mot haricot !)

    « Swap CuisineLes montagnes hallucinées »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :