• Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine...

    ...très lointaine....

    http://ekladata.com/JTXDwcHnOlzoh00NhszT68Ir9Y0.png

     

    Eh oui, il allait bien falloir qu'un jour ça sorte ! Je suis une grosse fan de Star Wars. Encore plus que les vampires, encore plus que l’archéologie !
    Il est vrai que j'en ai très peu parlé sur ce blog depuis que je l'ai ouvert. Mais bien fait un ou deux articles, mais rien vraiment pour crier mon amour pour cette saga !



    Cependant, avec la ressortie de l’épisode I, La Menace Fantôme, en 3D, je n’avais qu’une envie : crier ma joie !
    Bon OK, c’est commercial, y a eu des retouches et blablabla, mais quand un est fan, ces choses-là n’excitent pas.
    Moi, je vais retrouver le plaisir de voir un film que j’adore au cinéma. Car Star Wars, c’est ma vie, mon œuvre… heu non pas mon œuvre.

    coup de coeurN&B
    Je fais partie des malchanceux qui n’ont pas vraiment eu la chance de voir les trois premiers épisodes, les anciens (soit le IV, V et VI) au cinéma. J’étais pas né en 1977, 1980 et 1983 (je suis venu envahir le monde en 1987).  
    Je suis devenue une fan (pour ne pas dire gaga) en 1999 (le 13 ou le 31 octobre, je me souviens plus trop) avec la sortie de l’épisode I. cependant, ce n’était pas mon premier contact avec la saga de Georges Lucas. D’ailleurs, en aparté, je n’aime pas beaucoup dans de « vieux » fans de SW se permettent de critiquer les « petits nouveaux » qui ont découvert les films en 1999. 1) on n’a pas forcément fait expert de naitre après 1983 ; 2) Tous les parents n’offrent pas la même culture générale à ses enfants (suffit d’avoir des parents pas trop fan du cinéma américain) ; 3) Les classiques, on les connait de nom, mais on les a par forcement vu.
    Dans mon cas, c’était un peu différent puisque les trois anciens, je les avais en cassette vidéo. Pour la petite histoire, les trois films ont fait partie des rares survivants de la Guyane (les bandes magnétiques pourrissent à cause de l’humidité).
    J’ai vu voir les épisodes IV, V et VI ont bercé mon enfance. Avec le film de « Robin des bois, princes de voleurs », ce sont probablement les cassettes que j’ai le plus visionnées. Cependant, je ne me considérais pas comme fan. D’ailleurs, je ne suis pas sûr de savoir ce que c’était, d’être fan, à cette époque. Mais j’aimais déjà SW !

    Et puis, ce fut le drame… pour mes parents. Car je pense que ce sont eux qui ont le plus subit cette passion, surtout quand nous (je compte ma frangine) étions en Guyane (et ado). Ah, je me souviens comme si était hier que ma mère disait « mais ça va leur passer »… Il n’est pas possible pour moi de décrire l’état de jouissance quand je rappelle à ma mère cette charmante phrase… 12 ans plus tard… Oui, je suis une immonde sadique.
    La vraie question serait de savoir comment j’ai attrapé le virus de SW. Je n'en sais foutre rien, mais je pense que mon état psychologique de l’époque y est pour quelques choses.
    La Guyane, c'est la merde ! Des six années que j’ai passées dans ce pays de merde, j’ai passé six ans de brimades, d’agression, de haine ! Et pourquoi ? Je m’interroge encore…
    Autant dire que même si avec ma sœur, nous étions nos propres soutiens, ce n’était pas toujours facile (mon père n’était pas beaucoup là et ma mère semblait plus passionnée par le bagne et les civilisations premières que de nous).
    Bref, j’étais pas trop folichonne psychologiquement parlant. Et je peux dire que Star Wars m’a sauvé la vie ! Sans ça, je ne sais pas ce que je serai devenue.
    J’ai pris conscience d’un univers qui me parlait, qui me faisait rêver ! J’y trouvais, en compagnie de ma frangine, une échappatoire à ce monde de merde !


    C’est aussi à ce moment que je me suis forgé grâce à deux personnages que j’assimilais vite à des mentors.
    Maitre Qui-Gon Jinn. J’étais devenue une sorte de padawan qui essayait de suivre un chemin juste avec un état d’esprit humain et « aimant ». D’ailleurs, je pense qu’il y aura toujours un personnage dans son genre, ou largement inspiré de lui, dans les récits. Je le dis fort, c’est l’homme de ma vie.

    http://3.bp.blogspot.com/_sd5FsRB8MEE/Sgs1EFVFo2I/AAAAAAAABR4/roA1utaVdIc/s400/qui+gon+148311438.jpg
    Le second mentor est bien moins sympathique puisqu’il s’agit de Palpatine. C’est moins honorable, mais le premier étant mort à la fin du film, j’avais le besoin de chercher un personnage « récurant » sur lequel m’appuyer. Et vu la boule de haine et de colère que j’étais, ce personnage s’est imposé de lui-même. Subtilité machiavélique, intelligence, calme et emplie de haine… et violence, je me retrouvais un peu en lui.
    Dans la vie de tous les jours, j’essaie de rester proche des idées de Qui-Gon, mais quand je pétais des câbles (ce qui arrivait souvent avec les brimades quotidiennes) je ne pensais plus que comme Palpatine : décharger ma haine.

    http://ekladata.com/L2ywBOJ66Gr7cME5L3pV2PLFRrQ.jpg

    D'ailleurs, pendant longtemps, mon pseudo n'était pas Moriarty, mais Palpatine. J'ai troqué un méchant contre un autre !!


    Quoi qu’il en soit, cette passion ne m’a plus quitté. Certes, j’ai dépensé beaucoup d’argent là-dedans, mais je ne regrette pas ! Chacun sa manière de vivre une passion après tout ! Et puis, comment vous expliquer ces moments fantastiques qu’ont été les Conventions SW à Paris, au Grand Rex ! Des gens de tout âge, de toutes les régions de France, réunissent autour d’une passion ! Les échanges entre les jeunes fans et les plus anciens ! C’était fantastique ! Et la pression des parents lors de la première convention : à 1 ou 2 mois du bac ! De la folie ! Avec la frangine, on avait trop peur d’être filmées par les journalistes et aperçues par nos profs ! (d’ailleurs, notre passion était bien connue…)

    http://ekladata.com/r-L4Z9H2D22_fntyOCHKssnFXg0.jpg

    (la classe avec un garde impérial en 2005)

    Et ces moments magiques, lors de la seconde convention !
    http://ekladata.com/8RPO5jUbnXt6UFaBx8QYSmifJ3s.jpg(On prend les mêmes et on recommence en 2007)

     

    Les six films diffusés au Grand Rex sur deux jours !

    Imaginez une salle de spectacles remplie par des hordes de fans. La lumière s’éteint, sans suit un énorme « chut ! ». Silence. Le générique de la 20th Century, applaudissement. La phrase légendaire : il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine. Applaudissements. Et là, le titre de SW qui apparait avec sa musique culte et les cris de joies de tous les fans ! Tout le générique est chanté en chœur par toute la salle ! Quand il se termine, il y a de nouveau un « chut ». Et la projection se poursuit. On applaudit eu moment culte, on applaudit les combats, on pleure quand un personnage meurt, on hue Palpatine (surtout quand il est Empereur dans l’épisode VI) et on applaudit encore à la fin.
    Ah, inoubliable !

    http://ekladata.com/mL6n-BElnG4BbDEczz0DzOv8wPI.jpg

     

    C’est vrai que depuis que le dernier épisode, le III, est sorti, je me suis un peu « calmée ». J’ai grandi et muri, j’ai entamé et fini mes études, j’ai du géré un budget… Mais jamais SW ne m’a quitté. Je regarde les films, encore et toujours, avec la même passion ! Il y a eu le film « The Clone Wars », la série, les jeux vidéo… Bref, cela ne s’arrête jamais.

     

    Autant je suis une mégafan-de-la-mort-qui-tue, quitte je n’ai pas l’impression de retrouver ça dans mes écrits. Bon, il y aura toujours un beau mentor (à l’image de Qui-Gon), mais sinon, je n’arrive pas à percevoir dans mes histoires de réels liens… D’ailleurs, je n’écris pas de SF ! C’est peut-être parce que j’en suis tellement imprégnée que je ne ressens pas le besoin d’évoquer les choses qui m’ont marqué… Je ne sais pas… Peut-être que vous, lecteurs, vous aurez un autre regard sur ça…


    Je pense que vous comprenez mieux pourquoi aujourd’hui, je vous parle de ça, puisque l’épisode I sera bientôt de nouveau dans les salles. Je pense que je vais passer pas mal de temps dans les salles obscures… et encore claquer pas mal de fric !
    Je ferai peut-être une critique du film, mais je pense qu’elle sera tellement subjective que je me pose la question de son intérêt…
    Je vous laisse donc ici, avec la bande-annonce du film ! Et que la Force soit avec vous !

     

    (PS : quelqu'un est motivé pour venir prendre un Dark ou un Jedi Burger à Quick ?)
    « La finLes Trois Mousquetaires (T.02) »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Février 2012 à 12:00
    Même si je ne suis pas un fan ultime, star wars 1° trilogie est un des films les plus marquant de ma jeunesse et à l'époque (radot radot radot...) au milieu de la production ciné classique c'étais vraiment spectaculaire. je me suis donc précipité pour voir le 1° épisode de la trilogie et la..... ja-jar-binks "ma tué", je ne sais pas pourquoi mais ce personnage, m'a flingué le plaisir, comme si franck dubosc avait eu un role dans le seigneur des anneaux. du coup j'ai zappé le 2 par contre le 3 ouaouuu la classe. Pourtant dans la 1° trilogie il y avait ces crétins d'ewoks mais bon j'etais jeune et tolérant. question que pense tu en tant que fan de ja-jar-binks ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :