• Il était une fée... Viviane

    "Il était une fée...Viviane" est un livre de Claudine Glot, illustré par Armel Gaulme.

     

    Synopsis :

    Mélusine, Morgane, Viviane... Qui sont les figures mythiques de légende ? Sur quels univers féeriques règnent-elles ? Que nous apprennent-elles sur le monde médiéval et sur l'Autre Monde ?

    " Quand je t'ai aperçue à la fontaine, j'ai su que dormait en toi une fée qui allait m'éblouir. Ce temps est arrivé, Viviane. Chaque fois que mon chemin me conduira vers toi, je t'apprendrai un peu de mes enchantements. En mon absence, exerce-toi à découvrir les secrets du monde, pense à son mystère. Apprends aussi des choses simples et utiles, les vertus des plantes, les soins à donner aux hommes et aux animaux. Ne néglige pas pour autant le latin, le grec et le gallois ainsi que la langue des habitants de l'Irlande, l'île de toutes les merveilles. Et n'oublie pas la musique : avec une simple harpe, tu peux enchanter le monde ".

    Merveilleusement illustrée, la collection " Il était une fée " entraîne le jeune lecteur sur les pas d'héroïnes fabuleuses à travers le récit captivant de leurs aventures.

     

    http://ekladata.com/SSFY9gGlHImR6MXqksHcfy-Pt7k.jpg

     

    Critique:

    Ce petit livre, superbement illustré, m’a beaucoup plu.

    Il condense en quelques pages la vie d’un personnage très important de la littérature arthurienne. Évidemment, il ne retrace pas « la vérité », car les légendes arthuriennes sont riches en « version ». Mais ici l’auteure a fait le choix audacieux et très agréable de présenter Viviane comme une femme forte et de caractère. Elle a su évacuer les nombreuses réflexions misogynes des récits d’inspiration chrétienne pour se rapprocher des légendes païennes et anciennes.

     

    Viviane est donc une « fée des bois » par sa mère et humaine par son père. Celui-ci, sur recommandation d’une déesse, lui offre une instruction aussi bien masculine et féminine.

    Avec l’aide de Merlin, son instructeur et amant, elle deviendra la célèbre Dame du Lac qui élèvera Lancelot et ses deux cousins Lionel et Bohort, et qui s’opposera aux manigances de Morgane.

    J’avoue ne pas trop aimer le côté « maternelle » de Viviane, ni sa jalousie et son envie de vouloir garder Merlin auprès d’elle par n’importe quel moyen. Ceci dit, le Merlin n’est pas contre…

     

    Le livre, bien que condensé, est très bien renseigné (l’auteure s’y connait) et fait de très nombreuses références. De plus, l’absence de réflexion chrétienne rend la lecture de ce livre très agréable.

     

     

    Illustré à merveille, ce livre est un vrai plaisir.

     

     

    logo-1-212x300

    « La dynastie des dragons T.02Il était une fée... Morgane »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Avril 2013 à 12:00
    je ne connaissais pas du tout ce livre, je pourrais craquer si je le vois en librairie^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :