• Il était une fée... Ondine

    "Il était une fée... Ondine" est un livre de Claudine Glot, illustré par Armel Gaulme.

     

    Synopsis :

    Mélusine, Morgane, Viviane... Qui sont les figures mythiques de légende ? Sur quels univers féeriques règnent-elles ? Que nous apprennent-elles sur le monde médiéval et sur l'Autre Monde ?

    Vêtue de sa belle robe de noces, le visage grave, Ondine fait face à Huldebrand : " Écoute-moi maintenant. Les ondins sont des créatures des anciens royaumes qui vivent sous les flots de la mer, dans les profondeurs des ruisseaux et des lacs. Ils habitent de merveilleux palais de cristal et de corail, de nacre et d'argent. Parfois, ils abordent la terre des hommes ; des voyageurs isolés, des marins solitaires les ont rencontrés et gardent le souvenir ébloui de leur beauté, de leur peau si claire, de leur chevelure blonde, et de leur voix exquise. Je suis l'une de ces ondines, venue vivre parmi les humains. "*

     

    http://ekladata.com/F_5xoRrUeH330gfP8lRQI3IEtl8.jpg

     

    Critique :

     

    Un livre plaisant, richement illustré, mais dont l’héroïne principale ne m’a pas emballé.

     

    Ondine tire son nom d’une espèce vivante dans les eaux, les ondins. Elle est ici le personnage principal d’une romance. Alors évidemment, cela ne m’a pas beaucoup emballé. Sa personnalité est dure à appréhender. Comme elle n’est pas humaine, il est difficile de dire que son caractère comme-ci ou comme ça, pour ne pas dire niaise ! Merde, vengez-vous sauvagement quand vos hommes vous délaissent, surtout quand il vous couvre de beaux mots quand ils vous croient humaines et qu'ils changent vite d'avis une fois la vérité révélée ! Elle a une certaine fragilité et une certaine faiblesse qui font d’elle un personnage étrange.

    On assiste à une sorte de trio amoureux : Ondine, Berthalda et Huldebrand, qui d’un certain côté, n’est pas sans rappeler le trio Arthur, Guenièvre et Lancelot (bien que les différences soient notoires). Il y a aussi des parallèles avec les légendes de Mélusine où l’amant sera fortement puni s’il renie ou enfreins sa parole. Ici, ça lui coute la vie.

     

    Ce que j’ai aimé, ce sont les nombreuses références à la mythologie germanique et parfois scandinave. Comme dans ses autres ouvrages « Il était une fée », on sent que l’auteure sait de quoi elle parle.

    J’ai aussi apprécié l’ambiance des vallées ténébreuses et angoissantes.  

     

    Les illustrations sont sublimes et j’avoue mon petit coup de cœur pour les trolls et autres kobolds !

     

    Un livre très beau qui se lit bien et vite, mais dont l’histoire de fond est assez classique.

     

     

    logo-1-212x300

    « Il était une fée... MélusineYsée T.01 Le reliquaire d'argent »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :