• Il était une fée... Morgane

    "Il était une fée... Morgane" est un livre de Claudine Glot, illustré par Armel Gaulme.

     

    Synopsis :

    Mélusine, Morgane, Viviane... Qui sont les figures mythiques de légende ? Sur quels univers féeriques règnent-elles ? Que nous apprennent-elles sur le monde médiéval et sur l'Autre Monde ?

    " Morgane quitta ensuite la forêt pour une île fouettée par les vents au large de la Bretagne, où, durant trois années, elle se consacra à la haute magie. Là, elle comprit qu'elle accédait peu à peu à la vraie puissance, celle du savoir. Elle s'initia à l'art de la métamorphose, qu'elle désirait connaître depuis si longtemps. Elle se mua en biche, cul rocher et surtout en oiseau : elle pouvait enfin voler dans les vents fous et plonger dans les eaux. Elle sut déchaîner les tempêtes, faire danser les pierres. Elle affrontait les vagues, seule sur sa barque gréée de noir, et les chevaux les plus rétifs s'apaisaient quand elle leur parlait à l'oreille. "

    Merveilleusement illustrée, la collection " Il était une fée " entraîne le lecteur sur les pas d'héroïnes fabuleuses à travers le récit captivant de leurs aventures.

     

    http://ekladata.com/Y4TTxFLVHbgwYMLNKmh3JkZzbZE.jpg

     

    Critique :

    Un livre merveilleusement illustré et qui offre une sublime vision de la Fée Morgane, personnage trop souvent présenté comme une méchante et une s*****.

     

    Dans cet ouvrage, l’auteure nous présente Morgane sous les traits d’une belle jeune femme ayant reçu une éducation aussi bien féminine que masculine. Son père, Gorlois de Cornouailles, voulait en faire son héritier, car il n’avait pas de fils. À mi-chemin entre le monde des Hommes et celui des fées, Morgane a soif d’apprendre et de pouvoir.

    Tendrement attachée à son frère Arthur, elle n’hésitera pas à manigancer contre lui. Morgane a surtout du mal à supporter Guenièvre qui le lui rend très bien. Et pour une fois, c’est la reine qui porte le mauvais rôle. Et j’avoue avoir beaucoup aimé cela. Bien qu’infidèle, Guenièvre incarne le modèle chrétien de la femme. Elle est donc l’opposé de Morgane.

     

    L’auteure a choisi de ne pas faire de Morgane la mère de Mordred, mais sa sœur Anna. J’aime quand des auteurs choisissent cette version, car cela dédiabolise cette pauvre fée.

    Bien sûr, Morgane n’est pas forcément une gentille fille. Elle aime le pouvoir (mais surement pas plus qu’un homme) et elle supporte mal de se faire évincer de son rôle de conseillère de son frère par Guenièvre. Par ailleurs, elle tentera en vain de prévenir son frère des infidélités de sa femme et de son meilleur chevalier, Lancelot.

    Elle jalouse aussi Viviane pour l’affection de Merlin. Cependant, Viviane et Morgane ne recherchent pas chez le vieil enchanteur la même affection.

    Amoureuse au cœur brisé, Morgane souffre d’amour contrarié par des amoureux infidèles ou ravis par la mort.

    Elle incarne à la fois la fée dans ce qu’il y a de plus doux et tendre, mais aussi le côté ténébreux des créatures de l’autre monde.

     

     

    L’auteure a choisi d’évincer de son livre de nombreux éléments chrétiens. Cela donne un résultat plus que plaisant, car les femmes de la légende arthurienne prennent toutes leurs valeurs. Femme de caractère, d’ambitions, Morgane a aussi des faiblesses, comme n’importe qui.

    Personne clé du cycle arthurien, elle est ici sublimée dans tout ce qu’elle a de plus merveilleux ! Intelligente et belle, Morgane incarne une certaine perfection de la femme qui aime à apprendre, qui aime à mener sa vie comme elle l’entend dans un monde d’homme (misogyne ?).

    Un livre extrêmement bien documenté, bien que très condensé. L’auteure sait de quoi elle parle. J’apprécie son choix d’avoir évincé les éléments trop chrétiens et d’avoir mis en avant les éléments anciens et païens (pour ne pas dire celtique).

     

    Un livre formidable qui redore le blason de Morgane, trop souvent considéré comme une sorcière (au sens négatif du terme) alors qu’elle est l’incarnation d’une vraie femme (de notre temps ?). Bref, un vrai plaisir que ce livre.  

    Un coup de cœur !

     

     

     

    logo-1-212x300

     

    coup de coeurN&B

    « Il était une fée... VivianeIl était une fée... Mélusine »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :