• Hunger Games La révolte

    "Hunger Games la Révolte" est le troisième et dernier tome de la saga de Suzanne Collins

     

    Synopsis :

    Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

     

    http://ekladata.com/ZCj16mN_RZHhePk4ibeH--FnJDs.jpg

     

    Critique :

    Le premier ne m’avait pas plus emballé, mais comme j’avais vu le film avant, c’était peut-être justifié. Le deux m’était apparu bien mieux malgré une fin décevante. J’avoue que ce dernier opus ne m’a pas emballé du tout malgré de très bonnes choses.

     

    Je suis ennuyée sur pratiquement les 2 premiers tiers du roman. Je trouve qu’il ne s’y pas passe pas grand-chose et quand il y a des choses plus « dynamiques » la plume de l’auteure ne m’a pas permis de le ressentir. Cependant, ce qui est narré est pertinent : la mise en place des mouvements de rébellions et les prises de position, les relations entre les personnages, la gestion des situations de crises.

    Le dernier tiers et surtout la fin est très intéressant, car l’auteure ne tombe pas dans un manichéisme primaire. Certains rebelles ne valent pas mieux que le Capitole et Snow. J’avoue que c’est ce qu’il m’a le plus plu. Surement parce que j’avais senti venir que Coin, la chef des rebelles, n’était pas bien droite dans ses bottes. Quoi qu’il en soit, c’est un final vraiment intéressant que ce soit sur l’aspect politique du roman ou sur les personnages.

     

    J’ai trouvé l’auteure très subtile sur de nombreux points, par exemple en transformant le Capitole en une sorte d’arène. Katniss se retrouve donc une troisième dans un « Hunger Games » même si tout le monde ne veut pas lui faire la peau.

     

    Katniss est toujours intéressante même si parfois j’avoue que ses relations avec Gale et Peeta m’ont barbé. Mais comme pour l’intrigue générale, c’était des choses qui sont pertinentes au vu des situations. D’autres personnages se montrent aussi intéressants comme la sœur de Katniss, Prim. Le seul personnage qui m’est déçu, c’est Finick, mais c’est probablement parce que mes copines m’en ont tellement parlé que je m’imaginais autre chose. Il ne casse pas trois pattes à un connard…

    La psychologie de Katniss est parfois dure à appréhender, mais quand on voit par quoi elle passe, je pense que c’est parfois parce que je ne suis pas capable de comprendre. Mais je pense qu’elle réagit de manière assez juste. La chose seule qui m’a barbé chez elle (outre ses relations avec Gale et Peeta), c’est son idée fixe que les gens meurent pour elle et à cause d’elle. Oui, parfois c’est le cas. Mais pas toujours.

     

    Pour conclure sur cette saga, je dirai qu’elle se lit très bien et sans accroche malgré des défauts comme la fin du second tome.

    La vraie force de cette série c’est son personnage féminin, Katniss, qui est vraiment atypique ! C’est un vrai plaisir de suivre les aventures (même si parfois le récit est ennuyant) d’une fille de ce genre. Pas de romance baveuse, pas de niaiserie, une force de caractère honnête et pertinente, pas de superficialité. On n’en trouve pas assez dans la littérature et probablement dans la jeunesse et YA.

    Je pense que c’est une trilogie qui mérite d’être lue, mais qui ne sera en rien une lacune pour ceux qui ne le feront pas.

    « Nosferatu T.02 : Para BellumGalaad et le Roi Pêcheur »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :