• Hugo Cabret

    "Hugo Cabret"  ("Hugo" en VO) est un film de Martin Scorsese avec Asa Butterfiled, Chloe Moretz, Ben Kingsley, Sasha Baron Cohen entre autre (et aussi Christophee Lee).

     

    Synopsis :

    Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur - qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…

     

     

     

    Critique :

    C’est avec une certaine appréhension que je suis allée voir ce film. Non pas que je n’apprécie par les films pour les enfants et les ados, mais je me souviens de ma souffrance quand j’avais vu Gang of New-York de Scorsese ! À cette époque, ennui et ce film était des synonymes. De plus, je n’avais pas regardé Aviator en plein exactement pour les mêmes raisons.

    Je dois dire que j’ai été agréablement surprise ! Scorsese a su se débarrasser de la lenteur qui le caractérisait ! Si le film nous offre un superbe scénario et un émouvant hommage à Georges Méliès, il souffre de la qualité de jeux très mauvais des deux enfants, d’effets spéciaux que je qualifierai de honteux (j’y reviendrai plus tard) et d’une VF à chier !
    Et pour tout dire, le film commence bien mal. Premièrement, il y a énorme faut raccord ! Les yeux avisés n’auront pas loupé la disparition de la baguette de pain. Ensuite, et ce n’est pas spécifique à ce film, mais j’ai horreur de voir marquer le numéro d’exploitation du film sous le titre !

    Comme je disais plus haut, la VF est à chier (rien de bien surprenant, la VF valant ce qu’elle vaut). Cela ne fait qu’augmenter les mauvaises prestations des acteurs d’Hugo et Isabelle. Franchement, il ferait mieux de chercher des enfants qui jouent bien, plutôt que d’essayer de nous offrirent de « bonnes bouilles » qui ont un jeu limite !
    Heureusement que les adultes sont là. Ben Kingsley est juste merveilleux ! Cet acteur est vraiment polyvalent et nous prouve qu’il est capable du meilleur (et parfois du pire comme dans Blood Rayne). Il est va de même pour l’ensemble du casting. Évidemment, je ne peux que trouver superbes les courtes apparitions de Christopher Lee. Moi aussi je veux un libraire comme ça !

    Le scénario n’a, à mon avis, aucun accro ! C’est vraiment un superbe film ! Et je pense que le mettre dans la catégorie enfant est une grave erreur ! L’histoire nous permet de partir à la découverte des origines du cinéma et d’un monument de cet art, un français de surcroit, Georges Méliès. De nombreux extraits de ses films sont par ailleurs présents et on ne peut que pleurer quand on découvre que sur près de 500 films qu’il a réalisés, seulement 80 sont (parfois partiellement) conserver. La faute à qui ? À la guerre. C’est aussi intéressant de voir que la guerre, ça ne tue pas que des soldats.
    L’environnement des années 30 est superbe. Les mécanismes des horloges et de l’automate sont sublimes. La vie dans la gare, son activité donne un superbe décor ! Vraiment, c’est vraiment une chose que j’ai adorée !
    J’en viens donc aux effets spéciaux. Et honnêtement, je trouve que c’est honteux. La qualité des FX n’est pas à la hauteur du film et encore moins de l’histoire. Les incrustations 3D sont bien trop visibles ! Quand on voit la qualité des effets spéciaux des films de Méliès, je trouve que c’est juste une honte ! Comme quoi, les faits main sont souvent plus convainquant que la 3D.  Cela a vraiment été une déception.

    Malgré quelques points noirs, ce film mérite d’être vu. Je précise que j’ai vu en normale, pas en 3D. Et ces défauts font que je ne le mets pas en coups de cœur !
    Je conseille vivement à tout le monde de le voir !


    « Bruegel : le moulin et la croixAnonymous »

  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Janvier 2012 à 12:00
    Merci d'avoir laissé un com sur le site. ;-) Je vois que tu es plutôt positive sur ce film et donc pour une fois nous n'avons pas du tout la même vision. A bientôt
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :