• Hercule

    "Hercule" est un film de Brett Ratner avec Dwayne Johnson, Rufus Sewel, Ian MacShane, Joseph Fiennes, Ingrid Bolso Bredal, Rebecca Ferguson et John Hurt.

     

    Synopsis :

    Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un dieu mais ressent aussi les peines et les souffrances d’un mortel.
    Sa puissance légendaire sera mise à l’épreuve par des forces obscures.

     

     

    Avis :

    Dans son genre, Hercule s’est révélé plutôt surprenant.

     

    On est bien d’accord, ce film reste un divertissement que l’on regarde un soir pour se détendre après une grosse journée et qu’on a envie d’y laisser quelques neurones. Il s’inscrit dans la lignée des nouveaux péplums (plus ou moins fantastique) de ces dernières années. Mais en comparaison de ces prédécesseurs (je pense au Choc et Colère des Titans, les Immortels et même 300…), j’avoue avoir passé un très bon moment et parfois surpris par certains partis pris.

     

    La trame de base est vraiment de base. Si on gratte un peu la peinture, on se retrouve dans une histoire basique. Mais dans un tel film, ce qui est surprenant, ce n’est pas tellement la trame, mais bien certains éléments qui la composent qui ont été une belle surprise.

    Je crois que ma plus grande surprise vient des personnages féminins. Non, je ne crois pas qu’il passe le test de Beschdel, non ils ne sont pas spécialement originaux (l’amazone bourrine et la princesse bonne maman). Mais ! Il n’y a aucune romance entre elles et Hercule et/ou l’un des membres de sa bande ! Pas de princesse qui tombe amoureuse du beau héros qui sauve son pays, pas de romance entre la grosse brute d’amazone et le petit jeunot nul en combat… Rien… Et là, tu fais, whouaou ! Et rien que pour ça, ce film mérite d’être vu au moins une fois.

     

    Ensuite, j’ai beaucoup aimé que les compagnons d’Hercule ne soient pas là que pour faire de la figuration et pour se faire descendre les uns après les autres. On repensera à l’assez mauvais (non, il est bon parce qu’il y a Liam Neeson, mais ça, c’est totalement subjectif… bref) Choc des Titans où les compagnons de Persée ne sont que de la chair à monstres…

     

    Pour rester sur le cadre des compagnons, ils ne sont pas non plus très révolutionnaires dans leurs genres, mais on sent qu’il y a eu quand même quelques tentatives pour ne pas trop les enfermer dans des stéréotypes. Ils font tous plus ou moins d’humour, même si le rôle de comique revient à Ian McShane (qui est d’ailleurs épouvantablement sexy dans ce film… mon Dieu, dire qu’il est de 42…).

    J’avoue avoir beaucoup aimé les rôles de John Hurt et de Joseph Fiennes.

     

    Côté réalisation, les effets spéciaux sont corrects, la musique sympathique…

    Bon, le scénario reste classique, voire même léger, mais reste très agréable. Les scénaristes ont très bien joué sur l’aspect mythologique du personnage d’Hercule tout en restant dans un contexte très réel. L’art de créer une légende dirons-nous.

     

    Bref, Hercule n’est certainement pas le péplum du siècle, il y a du niveau avant d’arriver à Gladiator, mais il a été une bonne petite surprise par certains choix.

    Il est un peu trop tard pour vous conseiller d’aller le voir au ciné, mais si vous avez envie de vous divertir et qu’il est encore là. Après, j’en dis certes beaucoup de bien, mais ça reste un film de son genre…

    « Ganesha : Mémoires de l'Homme-ElephantLe Château des Etoiles, T.01 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :