• Harry Potter et les reliques de la Mort, partie un

    "Harry Potter et les reliques de la Mort, partie un" ("Harry Potter and the Deathly Hollows") est un film de David Yates avec Daniel Radcliff, Emma Waston, Rupert Grint, Brendan Glesson, Ralph Fiennes, Alan Rickman, Jason Isaac, David Twelis, Robbin Coltran, Helena Bonham-Carter.

     

    Synopsis :

    Le pouvoir de Voldemort s'étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d'espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix.

     

    Bande-Annonce :

    Critique *spoiler* :

    Déception. De tous les films, c'est bien de loin le plus chiant ! Bon, certes je n'ai pas lu les livres donc je ne peux pas comparer le niveau de "fidélité", mais je ne pense pas que cela est une grande importance.
    Le début : scène d'intro un peu lourdingue mais importante car on cherche bien à mettre en avant que les temps ont changé et que la situation est très grave. On essaie de nous faire croire que les trois héros, eux aussi, prennent conscience que le temps de l'amusette, c'est fini. La suite du film montrera que finalement, ils n'ont peut-être pas tout compris à la situation.
    Ensuite, la scène au manoir Malfoy est superbe et Rogue.....Rrrrr....mais pardon je m'égare....Rogue, Lucius et Voldemort sont toujours au niveau et superbes ! Dommage qu'on ne les voyes pas plus longtemps ! D'ailleurs, le second passage au manoir est bien aussi. Bellatrix est aussi extraordinaire ! Heureusement qu'elle est là !
    Viens LA grande scène d'action de ce long métrage : la fuite de Privet Drive. Tonton Momo (Maugrey), toujours rabajoie meurt à ce moment là et on remarque d'ailleurs que Harry ne semble pas vraiment affecter par sa disparition contrairement aux autres. Donc, la scène d'action : course poursuite pour échapper aux Mangemorts et à Lord Voldemort. Elle est dynamique et pleine de rebondissement. Cependant, elle a ces défauts : j'ai pas compris pourquoi Hagrid s'évanoui ? Je suppose qu'il prend un truc dans la tronche mais j'ai pas vu quoi. Hedwige meurt aussi. Harry semble triste mais pas plus que cela non plus. Après tout, pourquoi pleurer la mort de sa compagne chouette ?
    Commence alors de longues scènes de vide et creuses. Heureusement, Naguini déguisé en vieille femme sauve un peu la mise. On remarquera aussi que Harry, à 17 ans, est capable de se sortir, the finger in the nose, d'un anneau d'un serpent constrictor de plus de 10m, capable d'avaler un être humain, en lui donnant un coup de brique sur la tête....Chapeau monsieur Potter.
    Revenons aux scènes creuses, contrairement à ce que l'on pourrait croire au début, les gamins n'ont pas complètement conscience de ce qui se passe. La preuve est qu'ils trouvent le moyen de se disputer, de s'engueuler en mettant en avant leurs problèmes personnels. Dans le classique "mon meilleur ami veut se faire la fille que j'aime alors qu'il se fait déjà ma soeur", on est servit ! Mais franchement, le moment est-il bien choisi ? Faut croire que oui....C'est normal de se prendre la tête à 17 ans, je dis pas le contraire, mais quand le monde qui t'entoure part en vrac....
    Des problèmes aussi avec les personnages : l'espèce de loup-garou avec les rafleurs, c'est Greyback ? On dirait un chaton face à Bellatrix au manoire avec qu'il est flippant dans le 6.
    Bref....passons à des aspects plus techniques....
    Déjà, la répartition de l'action est monstrueusement mal répartie puisque tout se passe au début et un peu à la fin dans le manoir.Enfin, tout bon réalisateur, bon scénariste sait qu'il faut doser l'action tout le long du film sinon, c'est plat....Faut croire que certains ont oublié ce détail.
    Parlons d'abord de l'effet caméra à l'épaule : c'est bien mais avec modération ! Quand on a l'impression de voir un film de vacances, on se dit qu'on a pas payé pour ça ! Surtout que l'image "film" ne permet pas d'apprécier pleinement les mouvements de caméra (ce qui n'est pas le cas pour des vrais films à l'épaule).
    Ensuite, les courses poursuites en ultra-accélérer où on voit rien, c'est vraiment pas la peine ! Pourquoi Hagrid tombe dans les pommes ? J'ai pas vu. Qu'est ce qui se passe quand les rafleurs poursuivent les gamins ? ils lancent des chaînes pour les attraper !!! Ha !!!!!!!!
    La musique : rien.....
    Sinon, il y a quand même du bon ! Les possibilité de bavouille est assez importante....mais ce point là dépend de chacun. Outre cela, c'est aussi plaisant de revoir John Hurt en Olivanders, même si le déteste, Ombrage.  Ensuite, celle-là je l'attendais : la mort de Dobby ! Dieu que c'est beau !! Enfin qu'on se débarrasse de ce truc qui sert à rien ! D'ailleurs, j'en remet une couche en disant que la scène est nulle, ça laisse vraiment de marbre !
    Neville, un le voie une fois, mais il est très bien ! Dommage qu'il ne soit pas plus mis en avant.
    Donc voila pour ce film est m'a bien déçu. Mieux vaut être un mangemort qu'autre chose dans ce film. De nombreuses tares sur le plan de la réalisation et de la mis en scène.
    « Le Monde de Narnia : l'odyssée du Passeur d'AuroreLa Lignée »

  • Commentaires

    1
    Pers
    Lundi 20 Décembre 2010 à 12:00
    Je suis retournée le voir hier (moi, maso ? kof) et cette fois en VO, c'était quand même mieux. C'est vrai qu'il y a des séquences très longues (avec en guest star : LA TENTE), mais au final je dirais que c'est intéressant de détailler les émotions des 3 gosses. Oui ils ont des pensées futiles alors que c'est la guerre, mais il faut les comprendre : dans le livre, il se passe des mois entiers pendant lesquels ils sont en cavale et n'ont aucun indice pour faire avancer la situation, donc finalement c'est normal qu'ils se préoccupent de leurs hormones pour faire passer le temps...Et n'oublions pas que le médaillon emplifie leurs idées noires. Pour la caméra à l'épaule, j'avais pas fait gaffe la première fois, mais faut avouer que oui c'est gênant. Harry pas peiné par la mort de Maugrey ? Bien sûr que si, mais disons qu'il a vécu bien pire émotionnellement parlant (Sirius, Dumby...), alors il n'allait pas fondre en larmes pour un "non-intime". Déjà qu'il chiale pas mal dans ce film... Par contre c'est vrai que la mort d'Edwige l'affecte + dans le bouquin. Et pour Dobby : bwahahahaha :D
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :