• Hadès et les Enfers

    Hadès, dieu des Enfers, grec. Il est assimilé à Pluton chez les romains.Ses attributs sont la lance à deux fourches, le Kunée (le casque qui rend invisible), la corne d'abondance. Il est lié au serpent et au Cerbère (Chien à trois tête, gardien des Enfers).

     

    Passé cette petite présentation, je m'attarderai sur des points peu mis en valeur dans ses "apparitions" cinématographiques ou littéraires.

    Hadès est le frère aîné de Zeus et Posédion. Il est étrange qu'il soit souvent montrer comme un homme, ou jeune homme, auprès de ses frères qui eux ont souvent l'allure d'homme murs, pour ne pas dire de vieillard. Zeus apparaissant souvent comme celui qui est le plus âgé. Or si l'on reprend le mythe de sa naissance, il est dis que Cronos avale (ou dévore) ses enfants parce qu'il craint que l'un d'eux prenne sa place. Rhéa a remplacé le bébé Zeus pas une pierre que son père avala. Il revient des années plus tard pour sauver ses frères et soeurs. A la limite, on pourrait concevoir que Zeus ait vieillit alors que ses frères et soeurs se trouvaient dans l'estomac de leur père. Mais à ce moment, ce sont des bébés qui auraient du sortir du ventre paternel....(d'ailleurs, Athéna et Dionysos naîtront sous leurs forment adultes du corps de Zeus).

     

    Ensuite, Hadès est souvent montrer comme un homme mauvais. Rien dans les textes ou les légendes laissent à penser qu'il était un dieu mauvais, si ce n'est qu'il régnait sur le monde des Morts. C'est d'ailleurs un dieu relativement calme. Si ce n'est avec l'épisode de Perséphone, il fait peut parler de lui, en comparaison des ses frères (conquêtes amoureuses, querelles avec d'autres dieux....).

    Pour les relations amoureuses, autant dire qu'il est calme et fidèles en comparaison de ses frères qui ont autant de conquêtes que de cheveux sur la tête. Hadès est donc en couple avec Perséphone qu'il enlève lors d'une de ses rares sorties hors des Enfers. Je ne m'étalerais pas sur cet événement, mais c'est cet événement qui est l'origine des saisons : Déméter, mère de Persephone et soeur de Hadès, refuse d'accomplir ses taches quand sa fille est aux Enfers.

     

    Bon, voila pour Hadès, passons aux Enfers.

    Là encore, l'image des Enfers grecs est souvent fausse car calquée sur l'image de l'Enfer Chrétien. Selon le mythe chrétien, l'Enfer est un lieu de souffrance et de tournants.

    Les Enfers grecs sont divisés en trois parties (voir quatre) :

    • Les Champs Elyséens ou Champs Elysées. C'est dans ce lieu que les Héros ou quelques rares élus des Dieux trouvent le repos. Ils y vivent une vie de plaisir et de bien-être.
    • Le Pré de l'Asphodèle ou Plaine des Asphodèles. C'est ici que la plus grandes parties des morts se retrouvent. Pas de tourment, pas de plaisir. Les morts y "vivent" sans but, sans avoir de formes physiques.
    • Le Tartare. Prison des Titans, c'est en ce lieu que sont envoyé ceux qui ont commis de mauvaises actions au cour de leurs vies. C'est cette partie des Enfers qui peut éventuellement être comparé à l'Enfer Chrétien.
    • (L'Erèbe. C'est en ce lieu que se regroupe les âmes qui n'ont pas reçu le rite funéraire approprié.)

    Les grecs n'étaient pas effrayés par les Enfers, mais seulement par le Tartare (et l'Erebe). 

    Comme pour Hadès, les Enfers sont mals représentés dans les productions littéraires et cinématographies.

    « La misère des MuséesLes étranges soeurs Wilcox T.01 : Les Vampires de Londres »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :