• Grands Anciens T.01

    "Grands Anciens, T.01 La Baleine blanche" est une BD de Jean-Marc Lainé au scénario, Bojan Vukic au dessin et Anouk Pérusse-Bell aux couleurs.

     

    Synopsis :

    Nouvelle-Angleterre. 1850. Ishmaël est un jeune marin, qui rêve d’embarquer sur un baleinier et de partir à l’aventure, sur les sept mers. Un soir à New Bedford, port de pêche et fenêtre sur l’océan, il rencontre Herman Melville, un étrange personnage qui lui raconte les plus folles histoires dont celle du jeune capitaine Achab, qui décide d’aller chasser le géant des mers… le Kraken. Mais ce dernier ignore qu’un marin, survivant d’une des attaques du Kraken, a conservé un livre mystérieux et la connaissance de prières impies. Une fois prononcées elles font surgir le Kraken qui s’avère bien plus monstrueux que dans les pires cauchemars des équipages.

     

    http://ekladata.com/WyPtNHOxDbPqmg6ymTGaeDKyRP0.jpg

     

    Critique :

    Pour commencer, la couverture. Elle est tout simplement superbe ! Un magnifique 3/4 - 1/4 qui permet de bien mettre en avant que les profondeurs de la mer sont inconnues et que nul ne sait se qui se cache sous sa surface.

    Ensuite, c'est très plaisant de rencontrer Herman Merville qui narre l'histoire du capitaine Achab (dont le bateau se nomme le Pequod) à l'époque où il avait ses deux jambes. Avec un dessin réaliste, on plonge dans le monde des balinier du XIXè siècle et de ses légendes.

    Melville conte donc l'histoire d'une des plus grande légende des mers, le Kraken.

    Dans le récit, on cotoie des personnages ou des évocations des héros de la littérature :  Achab, Ismaël et Melville (Moby Dick), Cthulhu (H. P. Lovecraft), le Nautilus (20 000 Lieues sous les Mers) et la Créature (Frankenstein). Mélange assez plaisant. En effet, l'obsession d'Achab pour Moby Dick (la baleine blanche ( et accessoirement le sous-titre de cette BD)) est remplacer par celle du Kraken (qui est le personnage de Cthulhu). 

    Le Nautilus est juste évoqué et je ne pense pas qu'il est de l'importance dans cette histoire. Quand à la Créature....on verra dans le second tome.

    Les amateurs des héros du XIXè et des cross-over trouverons leurs comptes ! Les amoureux de la mer, des océans et des profondeurs également.

     

    Probablement l'une des meilleurs sorties de la collection 1800 !! A lire sans modération !

     

    « Je suis une légendeMister Hyde contre Frankenstein »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :