• Goodbye Poutine

    "Goodbye Poutine. Union Européenne - Russie - Ukraine" est un essai dirigé par Hélène Blanc.

     

    Présentation :

    «L'Ukraine, écrivait déjà Voltaire, a toujours aspiré à être libre.»
    L'objectif premier de cet ouvrage est de faire découvrir ce pays par trop méconnu et de tordre le cou à une désinformation savamment distillée par le Kremlin et ses relais...
    La Crimée, brutalement annexée en mars 2014, alors qu'au début du même mois le président russe affirmait le contraire, est-elle passée par pertes et profits ?
    Fin 2013, Vladimir Poutine a ouvert la boîte de Pandore, déclenchant une hystérie prorusse à l'Est de l'Ukraine.
    L'Union européenne, les États-Unis et le reste du monde ont-ils enfin réalisé à quel point la Russie est devenu dangereuse pour le monde libre ?
    Depuis quinze ans, les avertissements de nombreux Russes clairvoyants ou d'observateurs européens avisés, sont restés lettre morte. Et les précédentes opérations néo-impérialistes du Kremlin, menées en toute impunité, n'avaient pas suffi à guérir la cécité des leaders occidentaux.
    «Goodbye, Poutine» n'est pas un simple slogan qui reprend le «dégage» du Printemps Arabe ou du Maïdan 2013-2014.
    Sous la direction de la russologue Hélène Blanc, les voix multiples, les regards croisés des meilleurs observateurs de l'Union européenne, de la Russie et de l'Ukraine, analysent la crise la plus grave qu'ait connue l'Europe. Leurs éclairages pluralistes sont précieux pour le présent et l'avenir.
    Cette fois, malgré son double jeu et son double langage, le masque de Poutine est tombé.
    Goodbye, Poutine.

     

    Avis :

    Un livre très intéressant et très accessible.

     

    Bon, il faut bien avouer que quand les Éditions Ginkgo m’ont envoyé ce livre, je me suis dit qu’ils étaient fous. Un livre sur un tel sujet risquait d’être imbuvable, encore plus pour quelqu’un comme moi qui, il faut bien l’avoué, n’y connait rien en politique et encore moins en politique étrangère ; qui ne saisit pas tous les tenants et les aboutissants des conflits politico-économiques. Bref, j’ai eu très peur.

    Et à ma grande surprise (et pour mon plus grand plaisir), j’ai découvert un ouvrage accessible pour tous.

    Et cette accessibilité ne se fait pas au détriment du contenu. En effet, le livre se compose de différents articles de divers personnages qui possèdent les compétences nécessaires pour évoquer le conflit qui se joue entre l’Ukraine, la Russie et l’UE actuellement : historiens, ambassadeurs, politologue, personnages politiques (anciens présidents), journalistes.

     

     Une autre chose que j’ai beaucoup appréciée, c’est que cet ouvrage est anti-poutine, mais pas forcément « anti-russe ». C’est une nuance subtile, car c’est surtout l’homme et sa politique qui pose problème et pas tellement le « peuple russe ». Et j’ai trouvé cela très bien.

     

    Pour le contenu, n’était pas une experte sur ce qui se joue en ce moment à l’Est de l’Europe, j’aurai du mal à donner un avis « objectif » sur ce qui se dit dans le livre. Il faut garder un certain esprit critique sur ce qui est dit, car c’est un livre engagé. Ceci dit, les nombreux articles permettent d’obtenir des clés de compréhension sur les événements ukrainiens et les enjeux en cours. C’est très intéressant, car, nous le savons, les JT nous disent bien ce qu’ils veulent.

     

    La première partie évoque les relations entre la Russie, l’Occident et l’UE. J’avoue que c’était peut-être la partie la plus complexe et celle qui m’a le moins plus. Ceci dit, elle a l’avantage d’évoquer les problèmes (énergétiques par exemple) entre les différentes parties.

     

    La seconde concerne Poutine. Et j’avoue qu’elle fait froid dans le dos. L’homme vit dans un passé qu’il tente de faire revivre, une sorte de syncrétisme entre régime stalinien et tsariste. Là encore, j’ai appris des choses très intéressantes, mais qui sont très loin de ce que je peux connaitre et comprendre. C’est surtout dans cette partie que j’aurai aimé faire jouer mon esprit critique, mais je n’ai aucun élément pour le faire.

     

    Enfin, la dernière partie concerne l’Ukraine. J’ai beaucoup aimé cette partie, car elle m’a permis de découvrir ce pays, son histoire et une partie de sa culture. On comprend très vite les soucis donc est « victime » ce pays, qui, d’une certaine manière, est récent. Son histoire, très complexe, permet en partie de saisir ce qui se passe actuellement. 

     

    Bien que cet ouvrage soit très loin de mes lectures habituelles, j’avoue que j’en ai apprécié la lecture. J’ai appris beaucoup de chose. De plus, il m’a permis d’obtenir une autre vision de ce qui se passe en Ukraine actuellement.

    Ceci dit, comme le laisse penser le titre, c’est un livre engagé et j’avoue que j’ai eu du mal à faire jouer mon esprit critique. Il me parait donc important de le lire avec un certain recul.

     

    À découvrir pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le conflit ukrainien et les relations entre ce pays, l’UE et la Russie poutinienne.

     

    Merci à Ginkgo Éditeur pour ce SP.

    « Les esclaves oubliés de TromelinLokis »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :