• Gauvain et les chemins d'Avalon

    "Gauvain et les chemins d'Avalon" est le 5e livre de l'intégrale du Cycle du Graal de Jean Markale. C'est le permier livre du second tome.

     

    Synopsis :

    Neveu favori et héritier présomptif du roi Arthur, Gauvain est un personnage essentiel de l'épopée du Graal. Héros aux mille aventures, il triomphe toujours ou presque par sa vaillance et son courage. Chevalier courtois par excellence, il est aussi l'inlassable défenseur des veuves et jeunes filles en péril, celui que les mystères de la féminité obsède. À la recherche sans cesse de la femme idéale, à l'image transcendée de la Déesse des Commencements, à jamais jeune et belle, détentrice de toute regénérescence, il demeure l'amoureux perpétuel...

     

    http://ekladata.com/-AVTnYu2TKd33b99S2rA3uJcvOo.jpg

     

    Critique :

    J’ai enfin repris ma lecture du Cycle du Graal de Jean Markale. Et je dois bien dire que ce cinquième tome m’a beaucoup ennuyé.

     

    Dans la légende arthurienne, il y a pas mal de répétition d’action et même certaines histoires. Normal puisque les récits, au cours du temps, se sont mélangés, ont été interprétés de manière diverse.

    Mais pour le récit sur Gauvain, c’est juste une répétition barbante sur les bons ¾ du livre. Ça se résume, en simplifiant de manière puérile : Gauvain aide/sauve une jeune fille très belle (à noter que toutes les filles sont belles !) et affronte un chevalier. Bref, ça manque cruellement d’originalité.

    Il faut attendre le dernier quart pour que les choses changent un peu avec sa quête de la Lance qui saigne et de l’épée qui décapita Jean le Baptiste. Vous remarquerez que ces quêtes, certes nobles pour les croyants, ont une connotation un poil sanglante. Là, il y a plus d’originalité et ses deux passages chez le Roi Pêcheur aussi. Et c’est assez drôle de voir comment il se plante.

     

    Outre que le récit est ennuyeux, j’ai été super déçue, car Avalon apparait peu, voir même pas du tout ! D’ailleurs, cet autre monde n’est évoqué qu’à la fin par Morgane. Jamais le beau neveu d’Arthur n’y met les pieds. Il ne semble pas non plus à disposer à y aller.

     

    J’avoue avoir été contente de voir aussi un peu Arthur. Hormis dans les premiers livres (tome 1 et 2), on le voyait fort peu et il ne faisait pas grand-chose. Certes, il ne tient pas un rôle des plus spectaculaire ici, mais cela faisait plaisir de le voir faire autre chose que recueillir les doléances et faire des dons.

     

    Le tome le moins intéressant du cycle pour le moment.

    J’ai cependant hâte de passer au prochain puisqu’il concernera Provencal le Gaulois…. Merde, je me suis trompée, c’est Perceval le Gallois.

    « Nos voisins, les hommesFille d'Hécate tome 1 : La voie de la sorcière »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :